Les demandeurs d’emploi qui veulent rencontrer leur conseiller devront prendre rendez-vous, ou se présenter le matin. Et cette nouvelle organisation rend furieux les employés de Pôle Emploi, appelés par leurs syndicats à faire grève à partir de lundi 3 février dans plusieurs régions !
Visite libre le matin
En quoi consiste la nouvelle organisation au sein de Pôle Emploi, actuellement en cours d’expérimentation et qui pourrait bien être mise en place sur tout le territoire ? Désormais, un chômeur pourra se présenter uniquement le matin dans une agence dans l’espoir de parler à son conseiller. Mais l’après-midi, il sera éconduit. Car les conseillers recevront alors en priorité les demandeurs d’emploi ayant préalablement pris rendez-vous avec eux.
Un changement censé permettre de mieux accompagner les chômeurs, de manière plus personnalisée.
Mais les syndicats estiment que cette nouvelle organisation dégrade les conditions d'accueil des chômeurs. Alors ils appellent leurs membres à débrayer dans trois régions, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées et Auvergne/Rhône-Alpes.
Pas si mal organisé ?
Un récent sondage a révélé qu’en 2015, les services de Pôle emploi ont donné satisfaction à deux tiers (65 %) des demandeurs d'emploi et des entreprises.
Malgré tout, 57 % des Français trouvent séduisante l’idée de privatiser Pôle emploi et de confier l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi à des entreprises privées, d’après une enquête menée par RMC pour savoir quelles réformes les Français plébisciteraient en matière d'emploi.