Pôle Emploi fait mal son travail, la Cour des comptes lui tape sur les doigts

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Modifié le 1 juillet 2015 à 12h24
O Pole Emploi Facebook
@shutter - © Economie Matin
5 MILLIARDS €Pôle emploi et son budget de 5 milliards d'euros mal utilisés ont fait l'objet d'un rapport très critique

Impact inexistant dans la lutte contre le chômage, suivi médiocre des demandeurs d'emploi… « A l'épreuve du chômage de masse », comme s'intitule le rapport de la Cour des comptes, Pôle emploi ne fait pas long feu.

Dévoilé par Le Parisien/Aujourd'hui en France, le rapport des Sages de la rue Cambon dénonce point par point toutes les défaillances de l'organisme de placement des chômeurs, qui ne parvient décidément plus à remplir son objectif.

Des résultats ras-des-pâquerettes

La Cour des comptes met en lumière les résultats très faibles de pôle emploi. L'organisme « ne serait à l'origine directe de la reprise d'emploi, selon les déclarations des demandeurs d'emploi, que dans 12,6% des cas », selon le document. Un chiffre bien loin d'être suffisant au vu de l'état de l'emploi dans notre pays et le nombre de chômeurs toujours croissant. Rappelons qu'à ce jour, ils sont 3,55 millions en mai pour la seule catégorie A, ceux n'ayant plus d'activité professionnelle.

Autre mission principale que Pôle emploi ne parvient plus à assurer : la collecte des offres disponibles. Seulement 2,5 millions d'offres sont passées entre les mains de l'organisme en 2014 contre 3,6 millions en 2007. Les PME, première source d'emploi actuellement, ne prennent pas la peine de se tourner vers Pôle emploi pour recruter, critiquant l'obligation de passer par le service téléphonique payant pour déposer une offre.

Pour finir, la Cour des comptes souligne la mauvaise qualité du suivi des chômeurs. Depuis trois ans, Pôle emploi a recentré son action vers « l'accompagnement renforcé ». Il s'agit du suivi des chômeurs qui sont le moins autonomes. Le fait est que cet accompagnement, dont bénéficient moins de 300.000 chômeurs, devrait en réalité être appliqué au maximum à 460.000 demandeurs d'emploi. Tous les autres, jugés plus aptes à se prendre en charge comme des grands n'ont droit qu'à un suivi minimal.

Les agents de Pôle emploi débordés

Le Cour des comptes se montre néanmoins compréhensive. Il faut dire qu'en six ans, le nombre de demandeurs d'emploi a quasiment doublé, passant de 3,9 millions en 2009 à 6,2 millions en 2015. Parmi eux, 5,5 millions sont en principe tenus de chercher activement un travail, et donc d'être l'objet d'un accompagnement par un agent de Pôle emploi (qui ne compte que 35 000 agents au contact direct des chômeurs). Ainsi, alors que chaque agent est supposé suivre jusqu'à 70 dossiers, c'est bien souvent le double qui se retrouve à sa charge.

Le rapport reconnaît également l'efficacité de la tâche de Pôle emploi pour l'aspect «indemnisation» de sa mission, l'aggravation de la conjoncture économique qui a mécaniquement enclenché une hausse importante de la charge de travail reposant sur les agents.

Néanmoins, ce n'est pas la première fois que la Cour des comptes remonte les bretelles de Pôle emploi. En 2014, un autre rapport critiquait fermement les «dysfonctionnements importants» dans la gestion des opérateurs privés qui assistent en principe Pôle emploi dans le placement de certains chômeurs.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

Aucun commentaire à «Pôle Emploi fait mal son travail, la Cour des comptes lui tape sur les doigts»

Laisser un commentaire

* Champs requis