Pôle emploi : les appels bientôt gratuits ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 22 août 2012 à 3h30

Ecodigest du 22 août 2012 (2) - Appeler Pôle Emploi depuis un mobile pourrait être bientôt gratuit. Anomalie à l’heure des forfaits tout illimités tout compris, les appels vers Pôle Emploi depuis un mobile coûtent aujourd’hui 11 centimes la minute, pour peu que l’on discute avec un agent, puisque l’accès au serveur vocal interactif est lui gratuit. Il permet notamment aux chômeurs de mettre à jour leur situation par téléphone. Michel Sapin, le ministre du Travail, a fait savoir qu’il verrait avec Pôle Emploi comment supprimer ou réduire les coûts d’appels depuis un mobile.


- Le plafond du livret A va sauter. Le conseil des ministres devrait annoncer ce matin qu’il est désormais possible de déposer 30 600 euros sur son Livret A, contre 15 300 jusqu’ici. Le problème, c’est que plus des trois-quarts des Livret A n’atteignent déjà pas le plafond. Par ailleurs, la rémunération, 2,25 %, compense à peine l’inflation voire même fait perdre de l’argent aux épargnants, du moins d’après ceux qui considèrent que les chiffres officiels de l’inflation ne sont pas le reflet de la réalité économique…

- Le conseil des ministres devrait par ailleurs valider la baisse de rémunération des membres du gouvernement, et du Président. La mesure, incorporée dans la loi de finances votée cette été, avait été retoquée par le Conseil Constitutionnel, estimant que ce n’était pas au Parlement de le décider dans un loi. Un simple décret suffirait donc manifestement pour réduire de 30 % les émoluments du gouvernement. Beaucoup de bruit pour rien…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Pôle emploi : les appels bientôt gratuits ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis