Pokémon : un Belge refuse 415 000 euros pour sa carte très rare

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 20 avril 2021 à 17h15
Carte Pokemon Rare Millions Euros
@shutter - © Economie Matin
1 million €Un collectionneur de cartes Pokémon espère vendre un "Dracaufeu" 1 millions d'euros.

Nous possédons parfois sans le savoir de véritables trésors. Tout dernièrement un fan de Pokémon, si vous ne connaissez pas les Pokémon, demandez à vos enfants ou à vos petits enfants de vous expliquer, a trouvé une carte rarissime dans sa collection.

Des cartes Pokémon rarissimes

Tellement rare qu’il en existe en tout et pour tout 2000 dans le monde. L’une d’entre elles s’est vendue plus de 400 000 euros en début d’année. Notre collectionneur espère carrément en tirer 1 million d’euros.

Si vos enfants possèdent une grosse collection de cartes Pokémon, demandez leur s’ils n’en ont pas des très rares, à leur sens. Ils pourraient avoir la surprise, et vous aussi avec, de découvrir qu’elles valent quelques dizaines, parfois, quelques centaines d’euros. Et si elles en valent encore plus, pensez à moi, je me contenterai de 10%.

D'autres collections de valeur

Mais il n’y a pas que les Pokémon dans la vie. Un de vos enfants a collectionné les Lego Star Wars, à une époque ? Là encore, certains vaisseaux qui ne sont plus fabriqués valent de petites fortunes sur le Bon Coin ou Ebay. Il n’y a pas que les jouets qui se collectionnent bien sûr. De vieilles pièces de monnaie dans un tiroir peuvent aussi valoir des sous. C’est le cas de certaines séries de pièces de 1 et 5 francs, avec la fameuse semeuse.

Sans compter que certaines pièces de 5 francs étaient en argent, et ont donc une valeur intrinséque. Comme tout se collectionne, tout peut avoir de la valeur : vieux livres, vieux papiers, vieilles actions, vieux billets de banque. La seule condition pour qu’un objet ait de la valeur, s’il est rare et donc, recherché, : c’est son état de conservation. Abîmé, il vaudra malheureusement beaucoup moins qu’en bon état. Ne le jetez pas pour antant. Tout, ou presque, se répare, se restaure, se nettoie.

Retrouvez le podcast

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Pokémon : un Belge refuse 415 000 euros pour sa carte très rare»

Laisser un commentaire

* Champs requis