L’année 2017 s’annonce rude pour les automobilistes. Ça a déjà commencé avec la vignette Crit’Air, payante, qui sanctionne le niveau de pollution de certaines voitures et motos et leur interdit de rouler dans certaines villes. Si cette mesure a une vidée écologique, il ne s’agit pas de la seule dépense à laquelle ils devront faire face.
Michelin va augmenter le prix de ses pneus
Le groupe français Michelin spécialisé dans les pneus a annoncé, vendredi 3 février 2017, procéder à une augmentation de prix de ses produits. Une augmentation que le groupe justifie par une augmentation, sur le marché de gros, des matières premières, notamment le caoutchouc utilisé pour produire les pneus.
La hausse du pétrole et du butadiène participent à la hausse du prix de production des pneus que Michelin va répercuter sur ses clients.
« Cette augmentation pourra atteindre 8% selon les pneumatiques, pour les gammes Tourisme et Camionnette, Poids Lourd, Génie Civil, Agricole et 2 roues » a déclaré Michelin. L’augmentation aura lieu à l’horizon de fin avril 2017.
Hausse du prix des carburants et des péages
C’est donc une nouvelle augmentation pour les automobilistes français bien que ces derniers peuvent l’éviter en n’achetant pas des pneus Michelin. A moins que les autres groupes ne fassent pareil, ce qui paraît tout à fait logique étant donnée la tendance du marché.
Les automobilistes devront également, en 2017, faire avec la hausse des prix des carburants à la pompe, tirée vers le haut par la hausse du pétrole, ainsi qu’avec la hausse des prix des péages survenue le 1er février 2017.