Le réchauffement climatique est catastrophique pour bon nombre de pays qui connaissent des épisodes météo particulièrement houleux. Mais une planète qui se réchauffe, c'est aussi une aubaine pour les consommateurs d'énergie.
Une étude du cabinet Sia Partners publiée dans Le Figaro chiffre les économies engrangées par les consommateurs d'énergie en France. Elles sont plus que conséquentes : en 26 mois, les factures de gaz et d'électricité se sont réduites de 5,3 milliards d'euros !
Énergie
Sur cette période, la consommation de gaz a baissé de 47 TWh, et de 20 TWh pour l'électricité. Dans le même temps, les températures ont augmenté de 0,51 degré en 2014, et de 0,33 degré en 2015. Depuis le début de l'année, la température a déjà grimpé de 0,16 degré... Signe que les factures vont continuer à baisser.
Taxes
L'État est le grand perdant dans cette hausse des températures : les taxes collectées sur les factures sont en effet en forte baisse. Le manque à gagner, depuis 2014, se chiffre à 1,5 milliard d'euros.