Des diplômes au rabais ? Pas forcément ! Plus d'un tiers des nouveaux dentistes n'ont pas fréquenté la fac de médecine en France, mais à l'étranger. Un chiffre en hausse ces dernières années, selon l'Ordre.
Diplômés en Roumanie, en Espagne ou au Portugal essentiellement
Sur les 1466 nouveaux dentistes exerçant en France en 2014, 510 ont obtenu un diplôme hors de France. Soit 34,7% des primo-inscrits, précise l’Ordre national des chirurgiens-dentistes. Cette part n’atteignait "que" 27,9% en 2013.
Ils ont étudié dans des facultés de médecine à l’étranger, essentiellement au sein de l’Union européenne. La grande majorité d’entre eux ont obtenu leur diplôme en Roumanie, en Espagne et au Portugal.
Cela ne veut pas forcément dire que les praticiens en question soient roumains, espagnols ou portugais. En fait parmi eux, figurent à la fois des dentistes étrangers, formés à l’étranger, qui viennent dans l’Hexagone car le niveau de vie y est meilleur et la concurrence moins rude. Ils viennent aussi car depuis 2005, une directive européenne a institué une reconnaissance automatique des diplômes européens. Les médecins titulaires d’un diplôme européen sont donc parfaitement libres de s’installer où ils veulent.
Parmi eux figurent aussi des Français, partis se former à l’étranger, notamment pour contourner le numérus clausus. L’an dernier, seuls 70% des primo-inscrits étaient de nationalité française, contre 86% en 2010.
Un quart des médecins pas diplômés en France
Le problème, si tant est que c’en soit un, est le même chez les médecins. Quoique la proportion est un peu moins importante, puisque seul un quart, et non un tiers, des nouveaux médecins en France ont un diplôme étranger.
La France comptait 276 354 médecins inscrits au tableau de l’Ordre au 1er janvier 2014. Parmi eux, 8% ont un diplôme délivré par une université étrangère.