Plus d’un million de transactions immobilières en un an

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 mars 2023 à 10h05
Immobilier Million Transactions 2
@shutter - © Economie Matin
10.640 EUROSLe prix du mètre carré à Paris s'établit en moyenne à 10.640 euros.

Impossible d'arrêter les acheteurs immobiliers qui ont multiplié le nombre de transactions durant la première année de la crise sanitaire. Plus d'un million de transactions ont été enregistrées, malgré les confinements et les restrictions des déplacements !

C'est du jamais vu dans un secteur qui n'a pas connu la crise, malgré les nombreuses difficultés subies depuis mars 2020 et le début de la pandémie en France. Le bilan de la Chambre des notaires du Grand Paris pour le premier trimestre 2021 montre un volume historique de 1,08 million de transactions sur les douze mois glissants dans la France entière — soit en plein dans la crise sanitaire. Fin 2019, ce volume était de 1,07 million. C'est la combinaison de la recherche d'espaces plus grands, d'une épargne toujours plus importante et de taux d'intérêt très bas qui explique l'appétit des Français pour la pierre.

Hausse des prix de l'immobilier à Paris

C'est en province que les transactions sont les plus nombreuses, 920.000 en tout sur la période, soit 27% de plus qu'en 2017. En Île-de-France, le volume a été de 160.000 transactions, ce qui n'a rien d'exceptionnel expliquent les professionnels puisqu'il s'agit d'un recul de 8% par rapport à l'année précédente. Le prix moyen du mètre carré s'établit à 10.640 euros à Paris, un chiffre en hausse de 1,7%. Ce n'est pas la chute redoutée par de nombreux propriétaires.

Dynamisme des ventes de maisons en grande couronne

Les ventes d'appartements en petite couronne ont progressé de 6% en un an, et de 14% en Seine-Saint-Denis. Le besoin de logements plus grands a fortement pesé dans cette grosse progression annuelle, ce qui fait augmenter le prix des appartements de 5,8%. En grande couronne, le fait notable est le dynamisme des transactions de maisons, dont les prix ont augmenté de 6,9% en moyenne. Là aussi, c'est du jamais vu pour un premier trimestre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Plus d’un million de transactions immobilières en un an»

Laisser un commentaire

* Champs requis