Plus d’un jeune sur deux victime d’anxiété, de phobie ou de dépression

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 18 mars 2016 à 16h16
Bce Stress Test Banque Amerique Systeme Faillite
@shutter - © Economie Matin
95%95 % des 15-25 ans se déclarent tout de même heureux.

D’après plusieurs sondages, les jeunes sont nettement plus stressés, déprimés et en manque de sommeil que les seniors. Cette fois, on apprend que des millions d’entre eux souffriraient de symptômes de troubles mentaux (anxiété, phobie, dépression, paranoïa, etc.). Mais que leur arrive-t-il ?

Déprimés et paranos

Le sondage commandé par la Fondation Pierre-Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale a de quoi étonner. Dans un premier temps, il faut préciser qu’au global, 95 % des 15-25 ans se déclarent "heureux et intéressés par la vie".

Mais à y regarder de plus près, on découvre qu'un nombre important des jeunes interrogés se sentent gênés par des symptômes de troubles mentaux (anxiété, phobie, dépression, paranoïa, etc.).

Ainsi 37 % des jeunes interrogés disent se sentir "souvent stressés" ; plus de la moitié (55 %) disent avoir déjà été gênés par des symptômes de troubles mentaux (anxiété, phobie, dépression, paranoïa, etc.) et, 22 % "de manière importante". Est-ce vraiment étonnant, dans un pays où les jeunes peinent à trouver un logement et un emploi ?

Des symptômes souvent transitoires

Reste qu’être stressé ne veut pas dire nécessairement être malade. "La plupart de ces symptômes sont transitoires et ne signent pas forcément le début d’une maladie psychiatrique", estime un médecin chef de service de l’hôpital Sainte-Anne.

Mais tout de même, il convient d’être vigilant, car "les trois quarts des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 25 ans, 80 % des troubles psychotiques se révèlent entre 15 et 25 ans", explique la Fondation.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Plus d’un jeune sur deux victime d’anxiété, de phobie ou de dépression»

Laisser un commentaire

* Champs requis