D’après plusieurs sondages, les jeunes sont nettement plus stressés, déprimés et en manque de sommeil que les seniors. Cette fois, on apprend que des millions d’entre eux souffriraient de symptômes de troubles mentaux (anxiété, phobie, dépression, paranoïa, etc.). Mais que leur arrive-t-il ?
Déprimés et paranos
Le sondage commandé par la Fondation Pierre-Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale a de quoi étonner. Dans un premier temps, il faut préciser qu’au global, 95 % des 15-25 ans se déclarent "heureux et intéressés par la vie".
Mais à y regarder de plus près, on découvre qu'un nombre important des jeunes interrogés se sentent gênés par des symptômes de troubles mentaux (anxiété, phobie, dépression, paranoïa, etc.).
Ainsi 37 % des jeunes interrogés disent se sentir "souvent stressés" ; plus de la moitié (55 %) disent avoir déjà été gênés par des symptômes de troubles mentaux (anxiété, phobie, dépression, paranoïa, etc.) et, 22 % "de manière importante". Est-ce vraiment étonnant, dans un pays où les jeunes peinent à trouver un logement et un emploi ?
Des symptômes souvent transitoires
Reste qu’être stressé ne veut pas dire nécessairement être malade. "La plupart de ces symptômes sont transitoires et ne signent pas forcément le début d’une maladie psychiatrique", estime un médecin chef de service de l’hôpital Sainte-Anne.
Mais tout de même, il convient d’être vigilant, car "les trois quarts des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 25 ans, 80 % des troubles psychotiques se révèlent entre 15 et 25 ans", explique la Fondation.