Est-ce un miracle de Noël ou un Père Noël qui aurait confondu les dates de sa tournée ? Non, rien de tout ça. La raison pour laquelle plusieurs millions de dollars de Hong-Kong se sont retrouvés éparpillés sur une autoroute pour le plus grand plaisir des passants et automobilistes n'a rien de surnaturel. Mais c'est tout de même beau à voir.
Mince ! On a oublié de fermer la porte
Mercredi 24 décembre 2014, à Hong-Kong, une autoroute a été littéralement submergée de billets de banque : 15,23 millions de dollars de Hong-Kong, soit l'équivalent de 1,96 million de dollars américains ou 1,6 million d'euros, ont virevolté dans le vent. Et le Père Noël n'y est pour rien.
Cet argent provenait d'un transport de fonds... mais les convoyeurs devaient déjà avoir la tête aux festivités car ils ont oublié de fermer la porte du fourgon blindé. Mal fermée, celle-ci s'est ouverte sur le chemin et la pluie de billets a commencé.
Garder ces billets, c'est du vol
Les hongkongais de passage à ce moment-là ne se sont pas faits prier et se sont rués sur les billets e banque pour les ramasser. Qui ne l'aurait pas fait d'ailleurs ? Et ce malgré la présence des policiers armés qui leur intimaient de laisser l'argent.
La police n'a donc pas pu limiter le « vol » et a prévenu que toute personne ayant ramassé un ou plusieurs de ces billets doit les rendre aux autorités publiques. Faute de quoi elle encourt une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.
Mais on se doute que bien peu de personnes vont suivre cet ordre...