Cette année, le marché de la SVOD enregistre une hausse de 44% par rapport à 2019 avec un chiffre d’affaires record de 855 millions d’euros (i). D’un autre côté, une étude publiée par Samsung (ii) révèle que, désormais dans le monde, le nombre de personnes qui regardent du streaming (58%) est supérieur au nombre de personnes qui regardent la télévision (42%). En 2020, une plateforme comme Netflix rassemble en France 6 millions d’abonnés !
Le marché des plateformes SVOD a complètement explosé en cette année 2020. Une explosion qui peut s’expliquer par différents facteurs mais qui n’est certainement pas restée indifférente au changement des habitudes des français lors du confinement.
La première raison, et sans doute celle qui ne dépend pas du contexte actuel, est tout simplement que les programmes télévisés ne répondent plus à la demande des spectateurs et en particulier de la jeunesse et des jeunes adultes, qui préfèrent des contenus plus impactant, engageants et communautaires.
La seconde raison est plus contextuelle. En effet, 2020 est une année particulière marquée par une crise sanitaire de grande ampleur et qui a vu être mises en place des mesures telles que le confinement, bouleversant totalement les secteurs des loisirs, du tourisme et du spectacle. Le divertissement n’est pas à la fête en cette année difficile et n’est sauvé que par le numérique.
Effectivement, le confinement a par exemple éloigné des téléviseurs tous les supporters de sports, dont les compétitions furent annulées ou reportées. Selon l’étude publiée par Samsung, ils se sont tournés vers d’autres programmes, proposés par la SVOD, notamment en rapport avec le sport, plutôt que vers d’autres programmes télévisés. Un programme comme The Last Dance sur Netflix retraçant la carrière de Michael Jordan dont la date de sortie avait été avancée afin qu’il sorte pendant le confinement a eu un succès fou auprès du public fan de sports.
La SVOD possède aussi un énorme avantage par rapport à la télévision : l’utilisateur a accès à n’importe quel de ses contenus favoris quand il le souhaite, là où les programmes télévisés dépendent d’une plage horaire précise. Pendant le confinement, cela fait évidemment la différence ! Les écrans sont non-stop a porté de leurs utilisateurs, si bien que ceux-ci peuvent quand ils le souhaitent se reposer devant leur série favorite. De plus, la recommandation personnalisée de contenus permet d’entretenir une proximité avec l’utilisateur qui identifie la plateforme SVOD comme le meilleur endroit pour trouver des contenus qui lui plaisent.
Enfin, la SVOD répond parfaitement à la tendance du « tout, tout de suite ». En effet, l’abonné peut regarder l’intégrale de sa série dès sa sortie et n’est pas limité dans le temps à deux épisodes par semaine. Cette dynamique s’inscrit parfaitement dans la tendance des réseaux sociaux actuels avec les « spoilers » qu’il faut à tout prix éviter par exemple.
Finalement, si le marché de la SVOD a su aussi bien tirer son épingle du jeu pendant le confinement, c’est en partie car les acteurs de ce secteur ont parfaitement compris et ciblé la demande actuelle. Les plateformes de streaming vidéo ont su saisir les opportunités qu’offrait le numérique et ont ensuite réussi à les adapter à une nouvelle génération, adepte des réseaux sociaux, qui ne s’est jamais reconnue dans la télévision.
i Baromètre CNC https://www.cnc.fr/professionnels/etudes-et-rapports/statistiques/barometre-de-la-video-a-la-demande-vadvada--juin-2020_1343425
ii Etude Samsung, “Behind the Screens insights on game changing viewership trends”