Le plastique à usage unique interdit pour 2021 en Europe

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 28 mars 2019 à 9h28
Couverts Plastique Interdiction 1
@shutter - © Economie Matin
90%Un objectif de collecte de 90% pour les bouteilles en plastique d?ici 2029.

Le Parlement européen a tranché : une dizaine de catégories de produits en plastique à usage unique seront interdits dans l'UE en 2021 s'il existe des alternatives.

Le Parlement européen valide l'interdiction des plastiques à usage unique en 2021

Nouvelle étape franchie dans la lutte contre la pollution plastique : le Parlement européen a adopté, mercredi 27 mars, à une grande majorité (571 voix pour, 53 contre et 34 abstentions) l'interdiction des plastiques à usage unique en 2021 sur tout le continent. Adieu produits en plastique à usage unique qui polluent les océans ! Pailles, cotons-tiges, touillettes à café...

Au total, une dizaine de catégories de produits qui comprennent aussi les couverts, les assiettes ou encore les bâtonnets pour ballons seront interdits s’il existe des alternatives, d'ici deux ans. Une bonne nouvelle pour l'environnement puisque ces derniers représent à eux seuls 70 % des déchets échoués sur les plages et dans les océans. En outre, le plastique représente aujourd’hui la moitié des déchets dans les océans et 5 à 12 millions de tonnes de ce matériau rejoignent les océans tous les ans.

L'industrie du tabac devra couvrir à partir de 2023 les coûts de collecte et de recyclage des filtres à cigarettes

Le texte adopté par les députés éuropéens renforce aussi le principe du pollueur-payeur, en particulier pour l’industrie du tabac, qui devra couvrir à partir de 2023 les coûts de collecte et de recyclage des filtres à cigarettes, véritable plaie pour l’environnement. Pour rappel, il s’agit en effet du deuxième produit en plastique à usage unique le plus jeté dans l’UE.

L'Europe devient le premier continent à interdire les objets en plastique jetable et montre donc de nouveau l'exemple après avoir déjà interdit les sacs en plastique à usage unique en 2015. Il faudra tout de même attendre la validation du Conseil de l’UE qui doit se prononcer, avant la fin de l’année 2019. Et surtout il ne s'agit que d'un début. En effet, d'autres dossiers sont la tables des élus continentaux.

Ainsi, le recyclage est aussi au programme. La législation, sur laquelle un accord avait été obtenu fin décembre 2018 entre les institutions européennes, fixe un objectif de collecte de 90 % pour les bouteilles en plastique d’ici 2029. Ces bouteilles devront contenir 25 % de produit recyclé dans leur fabrication d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Le plastique à usage unique interdit pour 2021 en Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis