Quels produits en plastique sont bannis de l’Union européenne ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 15 juin 2021 à 17h12
Couverts Plastique Interdiction 2
@shutter - © Economie Matin
70%Les produits en plastique jetables représentent 70% des déchets marins en Europe selon la Commission européenne.

À partir du 3 juillet prochain, il ne sera plus possible de se procurer un certain nombre de produits en plastique à usage unique en raison d'une directive européenne adoptée en mars 2019.

Préferer les matières biodégradables au plastique

Le plastique est petit à petit banni de notre quotidien. Après les sacs en plastiques jetables, huit produits à usage unique vont être interdits avec l’entrée en vigueur le 3 juillet prochain de la nouvelle directive européenne sur les plastiques à usage unique adoptée en mars 2019.

Ainsi, sont concernés les cotons-tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les bâtonnets utilisés pour mélanger les boissons, les tiges pour ballons de baudruche, les produits oxo-dégradables (contenant un additif qui les dégrade en micro-fragments de plastique qui ne peuvent plus être collectés) et les gobelets ou contenants alimentaires en polystyrène comme les boîtes de Kebab. S'ils sont toujours utiles dans une certaine mesure, ces articles devront désormais être fabriqués à partir de matières biodégradables.

Plus de vaisselle jetable dans les fast-food

La directive était déjà entrée en vigueur le 1er janvier 2021 mais l’Union européenne a donné aux entreprises un délai jusqu’au 3 juillet 2021 pour leur permettre d’écouler leurs stocks, à condition qu’il s’agisse de stocks commandés avant le début de l’année 2021. De même, les États membres ont jusqu’au 3 juillet pour transposer dans leur pays les dispositions de la directive européenne.

La France a déjà pris des mesures de son côté. À partir du 1er janvier 2022, les sachets de thé en plastique et les jouets cadeaux dans les menus de fast-food seront supprimés de la vente, ainsi que les suremballages en plastique pour les fruits et légumes. À partir de 2023, les fast-food ne serviront plus leur repas dans de la vaisselle jetable mais aura investi dans des assiettes et des verres réutilisables. L’objectif, c’est que d’ici 2040, tous les plastiques à usage unique soient totalement interdits en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Quels produits en plastique sont bannis de l’Union européenne ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis