Alors que Manuel Valls a annoncé que ce mercredi 10 décembre 2014 allait être présenté en Conseil des Ministres le projet de loi visant à autoriser 12 ouvertures dominicales par an (contre 5 actuellement), le PDG du groupe Carrefour, Georges Plassat, a donné un avis très défavorable sur ce projet, en tout cas en ce qui concerne les grandes surfaces.
Les hypermarchés ne doivent pas ouvrir le dimanche
Georges Plassat s'est dit « favorable à l'ouverture des magasins alimentaires [le dimanche] et beaucoup moins, voire pas du tout, pour les hyper » alors qu'il était l'invité de France Inter ce lundi 8 décembre 2014.
Une déclaration qui survient au lendemain de l'intervention de Manuel Valls sur France 2 dans laquelle il annonçait que le projet de loi visant à augmenter le nombre d'ouvertures dominicales allait être présenté ce mercredi 10 décembre 2014 en Conseil des ministres.
Actuellement limités à 5 dimanches par an, les magasins pourraient ainsi ouvrir 12 dimanches par an. A défaut d'instaurer l'autorisation définitive d'ouvrir le dimanche qui est réclamée par nombre de politiques et de commerçants.
Bien que défavorable à cette idée, Georges Plassat espère surtout que cette nouvelle loi soit « appliquée de façon équitable puisque, d'une commune à l'autre, les autorisations données par les maires ne sont pas nécessairement convergentes »
Supermarchés et gouvernement en guerre
La position de Georges Plassat fait écho à la guerre qu'ont entamée le gouvernement et les grandes surfaces. Une guerre commencée lors du vote, mardi 2 décembre 2014, de la hausse de 50% de la taxe sur les grandes surfaces commerciales. Une hausse qui devrait permettre au gouvernement de récolter 200 millions d'euros.
En représailles, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a suspendu un accord sur les contrats de génération. Cet accord aurait dû permettre l'embauche de 30 000 personnes.