Georges Plassat (Carrefour) ne veut pas d’ouverture des hyper le dimanche

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 8 décembre 2014 à 10h54

Alors que Manuel Valls a annoncé que ce mercredi 10 décembre 2014 allait être présenté en Conseil des Ministres le projet de loi visant à autoriser 12 ouvertures dominicales par an (contre 5 actuellement), le PDG du groupe Carrefour, Georges Plassat, a donné un avis très défavorable sur ce projet, en tout cas en ce qui concerne les grandes surfaces.

Les hypermarchés ne doivent pas ouvrir le dimanche

Georges Plassat s'est dit « favorable à l'ouverture des magasins alimentaires [le dimanche] et beaucoup moins, voire pas du tout, pour les hyper » alors qu'il était l'invité de France Inter ce lundi 8 décembre 2014.

Une déclaration qui survient au lendemain de l'intervention de Manuel Valls sur France 2 dans laquelle il annonçait que le projet de loi visant à augmenter le nombre d'ouvertures dominicales allait être présenté ce mercredi 10 décembre 2014 en Conseil des ministres.

Actuellement limités à 5 dimanches par an, les magasins pourraient ainsi ouvrir 12 dimanches par an. A défaut d'instaurer l'autorisation définitive d'ouvrir le dimanche qui est réclamée par nombre de politiques et de commerçants.

Bien que défavorable à cette idée, Georges Plassat espère surtout que cette nouvelle loi soit « appliquée de façon équitable puisque, d'une commune à l'autre, les autorisations données par les maires ne sont pas nécessairement convergentes »

Supermarchés et gouvernement en guerre

La position de Georges Plassat fait écho à la guerre qu'ont entamée le gouvernement et les grandes surfaces. Une guerre commencée lors du vote, mardi 2 décembre 2014, de la hausse de 50% de la taxe sur les grandes surfaces commerciales. Une hausse qui devrait permettre au gouvernement de récolter 200 millions d'euros.

En représailles, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a suspendu un accord sur les contrats de génération. Cet accord aurait dû permettre l'embauche de 30 000 personnes.

Georges Plassat est assez contre l'idée d'une ouverture le dimanche pour les hypermarchés

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Georges Plassat (Carrefour) ne veut pas d’ouverture des hyper le dimanche»

Laisser un commentaire

* Champs requis