Excel ne peut pas tout : pour organiser des plannings, suivre le temps de travail de collaborateurs sur un projet, planifier la production, des logiciels adaptés et optimisés existent.
La gestion du temps de travail ne s'improvise pas, surtout quand on sait que les rappels à la loi peuvent parfois coûter cher, lors d'un contrôle, ou d'un contentieux devant les prud'hommes avec un ou plusieurs employés. Avec une pointeuse badgeuse, reliée à un logiciel de gestion des temps, pourtant, tout devient plus simple, y compris la gestion des absences, des RTT, des heures supplémentaires.
Même chose pour la gestion des temps : des logiciels dédiés permettent de gérer et suivre les écarts, organiser les remplacements, et veillent au respect de la législation en vigueur.
Optimiser la production, améliorer la productivité
L'aide de ces logiciels permet de suivre la production, améliorer la productivité, et gagner facilement de la marge brute sur les projets, en réalouant intelligement les ressources humaines. Par ailleurs, en faisant faire des économies de gestion, il permet là encore de récupérer des points de marge. L'investissement initial pour s'équiper est amorti rapidement, grâce à ces gains de temps, donc, de productivité.