La souffrance du commerce parisien est bien plus profonde que ce que l’on fait croire. Il est désormais indispensable de pouvoir mettre en place un plan de redynamisation en deux phases avec une action rapide pour Noël afin de ne pas laisser le champ libre aux pure-players du web, puis par la constitution d’un Grenelle du commerce au 1er trimestre 2022 pour impulser de nouvelles politiques publiques de long terme.
Le commerce ne pourra pas encaisser un quatrième Noël raté !
Gilets jaunes, grèves puis Covid-19... Le commerce parisien a subi durant trois années consécutives les répercussions des mouvements sociaux et de la crise sanitaire. Si le commerce ne pourra pas se relever d’une nouvelle séquence de Noël amputée de ses consommateurs, la période qui s’ouvre doit au contraire être l’occasion de redonner le goût aux Parisiens bien sûr, aux Franciliens, aux provinciaux et aux touristes de revenir faire leur shopping à Paris.
Pour ce faire, la FACAP demande :
1) à la mairie de Paris la mise en place d’un plan massif en soutien au commerce pour la période des fêtes de fin d’année ; plan qui doit passer par :
- La mise en place d’une aide exceptionnelle de 680 000 € pour les associations de commerçants pour l’organisation d’animations à destination des clients et des familles.
- Le remboursement des frais de transport en commun pour les Franciliens sur justificatif d’achats dans un commerce parisien pour l’ensemble des week-ends du mois de décembre.
- Un plan de communication à l’échelle nationale.
- Une concertation avec les bailleurs pour faire des commerces vacants des commerces éphémères, des professions libérales comme des experts comptables, cabinets d’avocats et des stands associatifs.
2) à la préfecture de police
- Le déplacement des manifestations le week-end en dehors des zones et rues commerçantes.
La création d’un Grenelle du commerce parisien.
Le plan d’action que nous appelons de nos vœux pour la période de Noël ne sera pas suffisant pour régler les problèmes structurels. Pour ce faire, nous appelons à l’organisation dès le premier trimestre 2022 d’un « Grenelle du commerce ». Ces assises, au-delà des commerçants, doivent pouvoir rassembler largement les autres acteurs économiques à l’instar des professionnels de l’hôtellerie-restauration, de la livraison ainsi que les Taxis et VTC. La CCI de Paris et les autres fédérations telles que l’U2P, la CPME ou le MEDEF devront aussi pouvoir jouer leur rôle.
Ces assisses devront aussi aborder la question cruciale de l’accès au commerce parisien avec un plan co-construit avec les acteurs économiques et les services de la ville de Paris. Sans attendre, nous demandons à la mairie de Paris la commande auprès de la CCI de Paris d’une véritable étude d’impacts économiques des nouvelles politiques de mobilité à Paris sur le commerce.