Un plan de restructuration pour Airbus ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 13 décembre 2022 à 20h40
Airbus Plan Restructuration 2
@shutter - © Economie Matin
853L'A380 peut accueillir jusqu'à 853 passagers.

Airbus pourrait bientôt faire face à une véritable crise. Le Financial Times écrit que la direction du groupe aéronautique prépare un plan de restructuration qui pourrait se traduire par des pertes d'emploi. Notamment en France.

Le quotidien annonce que des licenciements pourraient être à prévoir pour Airbus, alors que l'avionneur européen traverse une mauvaise passe avec deux de ses avions vedette. Le modèle militaire A400M rencontre toujours des difficultés de production, mais c'est l'A380 — assemblé à Toulouse — qui pose le plus de questions sur sa pérennité. Le programme est en effet boudé par les compagnies aériennes.

Désintérêt des compagnies aériennes

Un cas emblématique ternit la réputation du très gros porteur. Singapour Airlines, la première compagnie aérienne à avoir fait voler l'appareil, ne va pas renouveler son contrat de leasing avec Airbus. En Australie, Quantas a annoncé qu'il ne prendrait finalement pas les 8 unités que le constructeur devait encore fournir. Et l'A380 n'est pas parvenu à séduire au delà d'une poignée d'entreprises…

Pas de confirmation chez la direction

Pour le moment, la direction ne confirme rien. Mais Tom Enders, le patron du groupe, a commencé à préparer les esprits à un plan de restructuration. Il a ainsi mis en avant la nécessité pour l'entreprise de s'ajuster aux besoins du marché, et il mène une réflexion sur les moyens indispensables pour réduire les coûts de structure de la société. Voilà qui n'est pas de très bon augure pour les salariés.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Un plan de restructuration pour Airbus ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis