Danone, le géant agro-alimentaire, a présenté ses résultats annuels mi-figue, mi-raisin. Du côté du verre à moitié plein, on peut saluer le bond spectaculaire enregistré par le bénéfice net du groupe ; mais du côté du verre à moitié vide, on ne peut que déplorer la baisse du chiffre d'affaires.
L'entreprise a engrangé l'an dernier des ventes de 21,9 milliards d'euros. C'est 2,1% de moins par rapport à 2015. Danone accuse une baisse de son chiffre d'affaires en Europe et en Chine. Sur le vieux continent, les ventes des produits Activia sont moins importantes qu'espéré, tandis qu'en Espagne les conditions de marché sont difficiles. En tout, le groupe accuse une baisse de 3% de ses revenus (10,7 milliards d'euros).
Chiffre d'affaires en recul
En Chine, c'est la marque Mizone (eaux) qui n'a pas rempli ses objectifs. Résultat : une chute des ventes de 4% sur un marché qui représente 4,5 milliards d'euros. Mais dans le même temps, le bénéfice net de l'entreprise a véritablement bondi de 34,1% ! Il a atteint 1,7 milliard d'euros. Toutefois, ces tendances baissières, que ce soit en Chine ou en Europe, devraient se poursuivre cette année, prévient Danone.
Programmes d'économies jusqu'en 2020
C'est la raison pour laquelle le groupe a annoncé la mise en place d'un plan d'économies, avec l'objectif de réduire les coûts d'un milliard d'euros d'ici 2020. Sont notamment concernés les frais généraux et les frais de vente, ainsi que les dépenses administratives. Ces efforts permettront d'améliorer la marge opérationnelle courante, qui se porte plutôt bien : l'an dernier, elle s'établissait à 13,7%, une progression de 87 points de base.