Air France n'est pas dans la meilleure des formes depuis ces dernières années, et cela ne devrait pas aller en s'arrangeant. La compagnie aérienne devrait ainsi annoncer un nouveau plan de départs volontaires.
C'est demain, 31 juillet, que la compagnie aérienne dévoilera au comité d'entreprise les contours de ce plan de mesures d'économies nécessaire selon elle, pour rétablir les comptes. Entre 2.500 et 3.000 personnes pourraient être concernées par ce plan de départs volontaires, a indiqué Didiver Fauverte, secrétaire général de la CGT Air France à l'AFP. Des départs à un niveau « relativement élevé » d'après lui, qui toucheraient en particulier les activités cargo ainsi que court et moyen-courriers.
Cette nouvelle saignée s'ajoute aux 5.600 postes déjà perdus ces deux dernières années. Air France KLM a pourtant annoncé un résultat d'exploitation de 79 millions au deuxième trimestre, mais sur le semestre, la perte opérationnelle s'élève à 451 millions. Le groupe compte 100.000 salariés.