Plan automobile français : le gouvernement renforce les bonus écologiques

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Par Modifié le 13 décembre 2022 à 20h37

Alors que le groupe PSA Peugeot Citroën a subi une perte nette de 819 millions d’euros au premier semestre 2012, le gouvernement vient d’élaborer son plan de soutien au secteur auto. Un "plan offensif" dixit le Premier ministre Jean Marc Ayrault, favorisant au maximum le bonus écologique.

Afin de relancer (disons plutôt de sortir du fossé) une industrie en perte de vitesse, le gouvernement a décidé de donner un coup de starter supplémentaire aux automobiles du futur.

Résultat : Les primes à l’achat de véhicules hybrides et électriques augmentent fortement (4000 euros pour la première catégorie contre 2000 euros actuellement, 7000 euros pour la seconde catégorie contre 5000 euros aujourd’hui).

Un projet ambitieux lorsque l’on sait que les immatriculations des voitures vertes ont représenté un peu plus de 1% du total des véhicules neufs vendus au premier trimestre.

Pour donner l’exemple, le gouvernement annonce que 25 % des nouveaux véhicules achetés par l’Etat seront électriques ou hybrides. Dans le sens inverse, le gouvernement a prévu de sanctionner plus lourdement les individusqui opteraient pour des voitures dont l’émission de CO2 serait trop importante (plus de 180 grammes de CO2) tout en restant assez évasif quant à la mise en application de cette nouvelle mesure. Une décision nécessaire « pour compenser les dépenses de l’Etat » selon Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

Un Etat qui veut d’ailleurs défendre les intérêts de son industrie automobile et qui vient de demander à l’Union européenne de mettre sous surveillance l’accord de libre échange qui lie la zone à la Corée du Sud. Pour rappel L'Union européenne et la Corée du Sud ont signé en octobre 2010 un accord de libre-échange, dont la Commission européenne assure qu'il a favorisé les exportations dans le secteur automobile. Selon cet accord, les deux partenaires doivent éliminer progressivement leurs droits de douane. Actuellement, les groupes automobiles français ont perdu beaucoup plus de parts de marché que les concurrents étrangers, notamment sud-coréen (Hyundai).

Histoire de ne pas connaître un Aulnay bis. C’est vrai qu’un deuxième plan social ferait un peu tâche…

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