Transports : 82 % des passagers de la SNCF trouvent le train trop cher

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 17 octobre 2013 à 16h35

Les situations monopolistiques ont parfois du bon : 8 passagers sur 10 de la SNCF sont mécontents des tarifs pratiqués par la compagnie, mais comme il n'y a pas (encore) d'alternative possible, sauf sur quelques rares trajets internationaux, les voyageurs ne peuvent que se plaindre. C'est une enquête réalisée par l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) réalisée par sondage à bord des trains auprès de 500 usagers qui révèle ce mécontentement généralisé des usagers du rail.

Mais les passagers de la SNCF ne se plaignent pas seulement du prix des billets, mais aussi de la manière dont ceux-ci snt calculés. Ainsi, seuls 22% des voyageurs estiment être correctement informés des différentes options tarifaires qui s'offrent à eux. Autre problème qui tracasse de nombreux utilisateurs du train, la différence de prix entre un trajet au départ ou à l'arrivée de Paris, et un trajet province-province. "Il apparaît des différences substantielles de tarif au kilomètre. Notamment, les départs hors Paris sont plus chers que les départs de Paris à hauteur de 32 % pour le tarif « moins cher » et de 28 % pour le tarif moyen" relève la CLCV. L'association s'en étonne, sachant que la SNCF verse la même redevance à RFF, gestionnaire du réseau ferroviaire, que le train passe par Paris ou non.

Les usagers de la SNCF se plaignent par ailleurs des retards, dont une partie significative considère qu'ils sont injustifiés. 7 voyageur sur 10 se plaignent par ailleurs de l'information lors des perturabtions qui est insuffisante ou rare à leurs yeux. L'intégralité de l'enquête de la CLCV est les comparaisons de tarifs en fonction des distances et des destinations est disponible sur le site de l'association.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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