Facebook : une action de groupe veut faire gagner 500 euros à tout utilisateur

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 4 août 2014 à 13h30

Facebook est riche, très riche. Mais surtout Facebook a beaucoup de côtés flous concernant les données et la vie privée... côtés pour lesquels le réseau social cofondé par Mark Zuckerberg a été plusieurs fois au centre des critiques. Mais un jeune autrichien de 26 ans, Max Schrems, veut aller plus loin : il a lancé une action de groupe espérant faire toucher 500 euros de dommages à chaque participant.

Une action de groupe sans risques contre Facebook

Max Schrems, jeune étudiant en droit, n'en est pas à son coup d'essai : il a déjà intenté plusieurs plaintes contre le réseau social le plus utilisé de la planète, avec plus ou moins de succès. Mais cette fois il compte bien s'entourer d'un nombre important d'utilisateurs.

Une plainte sous forme d'action collective sera déposée par le jeune homme contre Facebook et la loi autrichienne lui permet de représenter un nombre infini de personnes si celles-ci le lui demandent. Une sorte d'action de groupe est en train de voir le jour.

Une action de groupe qui ne comporte aucun risque pour les plaignants : s'ils gagnent ils auront de l'argent, s'ils perdent ils ne débourseront pas un sou.

De l'argent facile pour les utilisateurs de Facebook ?

Max Schrems s'est associé avec un organisme allemand qui prend en charge toute la chose : frais de dossier, paiement des avocats et ainsi de suite. Cet organisme, ROLAND ProzessFinanz, touchera 20% de la somme obtenue de Facebook en cas de victoire mais ne demandera rien en cas de défaite.

Et la somme pourrait bien être très importante. Max Schrems espère faire débourser à Facebook environ 500 euros par personne qui déposerait plainte avec lui, une chose très simple puisqu'il suffit de remplir un simple formulaire sur le site dédié www.fbclaim.com. Le formulaire est disponible en plusieurs langues dont le français.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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