Airbnb et les autres plateformes de location de meublés en ligne sont dans la ligne de mire des professionnels du tourisme. Une plainte pour "concurrence déloyale" a même été déposée par l'Ahtop, l'Association pour un hébergement et un tourisme professionnels.
Cette plainte vise toutes les plateformes de location de meublés en ligne, qui connaissent un gros succès à Paris et dans les grandes villes françaises. Souvent au détriment des hôtels et des hébergeurs traditionnels. Les professionnels de l'Ahtop estiment que ces nouveaux acteurs de l'hébergement touristique sont une concurrence déloyale.
Pas une guerre contre Airbnb
L'Ahtop, qui regroupe 30 000 professionnels du secteur du tourisme, affirme toutefois ne pas être en guerre contre ces plateformes. Jean-Bernard Falco, président fondateur de l'association, explique à l'AFP que la France aura besoin de toutes les solutions du marché quand le nombre de touristes atteindra le seuil des 130 millions d'ici 2030. Mais en l'état, Airbnb et consorts sont "en infraction avec la réglementation applicable", précise le cabinet d'avocats en charge de l'affaire.
Projet de loi numérique
La plainte, déposée en fin d'année dernière, a été rendue publique ce jeudi 23 juin pour une bonne raison : le projet de loi numérique doit passer en commission mixte paritaire le 29 juin, et ce texte contient des dispositions sur les plateformes de location de meublés en ligne. Un petit coup de pression médiatique ne peut pas faire de mal.