Banques : Montebourg lance la chasse aux gros salaires

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 18 avril 2014 à 5h09

C'est la poussée de fièvre de la semaine d'Arnaud Montebourg : le tout nouveau ministre de l'Economie ET du redressement productif accuse les banques de ne pas financer correctement l'économie (ce qui est tout de même assez vrai), mais au lieu de s'attaquer au problème, il dénonce "les bonus et les rémunérations des dirigeants de banques [qui] ont progressé dans des proportions absolument indécentes".

C'est devant les sénateurs que le ministre de l'Economie ET du redressement productif a piqué une colère, à l'occasion d'un débat sur le rôle de la BPI (Banque publique d'investissement, et sa capacité à financer les PME (nulle). Pour Arnaud Montebourg, ce sont les banques de réseaux qui devraient financer les PME, pas la BPI ! Il semblait avoir préparé sa sortie, car il avait des chiffres en tête "Le PDG du Crédit Agricole a eu une augmentation de 38 %, Natixis 14 %, BPCE 29 %." Il a en tout cas mouillé le Premier ministre, affirmant que celui-ci (Manuel Valls) n'était pas d'accord avec les rémunérations des grands patrons des banques.

La sortie d'Arnaud Montebourg a pris tout le monde de court, d'autant plus qu'une étude de la Banque de France publié cette semaine affirme que les crédits accordés par les banques en France représenter 42 % du PIB contre seulement 36 % en Allemagne, le tout à des taux inférieurs a la moyenne pratiquée en Europe.

A noter que le patron de banque le mieux payé en France est Jean-Lauret Bonnafé, pour la BNP Paribas, avec 3,4 millions d'euros de rémunération dont une forte partie variable, suivi par Frédéric Oudéa de la Société Générale, à 2,7 millions.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Banques : Montebourg lance la chasse aux gros salaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis