L’idée reçue comme quoi les femmes sont adeptes de supports d’épargne plus sûrs et plus liquides mais moins rémunérateurs, se vérifie-t-elle ? Oui, mais pas tout à fait, peut-on conclure à la lecture d’un sondage réalisé par l’IFOP pour la société AuCoffre.
L’immobilier et la Bourse attirent davantage les hommes que les femmes
En matière de placements, les hommes, sont-ils davantage preneurs de risque que les femmes ? À en croire un sondage réalisé par Opinionway pour AuCoffre, c’est effectivement le cas. Si 1 homme sur 4 considère l’investissement dans l’immobilier comme le placement idéal, la proportion est moindre chez les femmes (seule 1 sur 5). En revanche, les femmes sont plus nombreuses à considérer le Livret A comme placement idéal (28%), les hommes ne sont que 21% à le penser.
Lorsqu’ils sont interrogés sur l’achat d’actions en Bourse, les hommes sont là aussi plus nombreux : 9%, contre 6% des femmes. En revanche, cette hypothèse ne se vérifie pas concernant le bitcoin : les femmes sont 12% à le considérer comme le placement idéal, contre 9% des hommes. Même constat pour les autres cryptomonnaies : elles recueillent l’avis favorable de 14% des femmes, contre 12% des hommes.
Garder du liquide sous le matelas, le placement idéal aux yeux d’1 femme sur 10
Ce sondage a également permis de connaître les attitudes des Françaises et des Français face à l’or. Il est considéré comme moyen d’épargne favori par 7% des hommes et 5% des femmes. Enfin, le sondage révèle également un constat qui peut étonner certains : plus qu’1 femme sur 10 préfère garder du cash chez soi (11% des femmes contre seulement 6% des hommes). Enfin, la grande proportion des hommes (34%) et femmes (27%) qui ne comptent pas pouvoir épargner du tout.
Sur ce dernier point, un sondage Opinionway pour la société Meilleurplacement réalisé en février 2021 donnait le même constat : 26% des hommes et 28% des femmes déclaraient alors ne pas épargner du tout. Le même sondage nous apprenait que les hommes sont 15% à épargner plus de 500 euros, tandis que les femmes ne sont que 9% à le faire.