Bornes électriques : stationner devant sans recharger peut vous coûter cher

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 10 août 2022 à 14h26
Carrefour Borne Recharge Electrique 2022
@pixabay - © Economie Matin
35 eurosSelon le Code de la route, le montant de l'amende est de 35 euros, elle peut monter jusqu'à 150 euros en cas de récidive.

Les bornes électriques sont en train d’envahir les parkings des supermarchés. Sauf que certains automobilistes en profitent pour se garer mais sans recharger. Une pratique qui peut vous coûter cher.

Jusqu’à la mise en fourrière

Avec le développement des véhicules électriques, les bornes de recharge poussent comme des champignons sur le parking des supermarchés. Sauf qu’elles peuvent être prises par des véhicules thermiques. Ces places spécifiques se retrouvent ainsi prises par des automobilistes qui n’en n’ont pas l’utilité. La pratique tend à agacer, mais peut surtout vous coûter cher. Selon le Code de la route, vous vous exposez à une amende de seconde classe. Stationner abusivement sur une place où est présente une borne de recharge peut vous coûter 35 euros d’amende. Elle peut même être majorée à 75 euros.

Si jamais l’automobiliste se montre de mauvaise foi ou peu compréhensif et refuse de déplacer son véhicule, les agents peuvent décider une immobilisation de la voiture mais surtout une mise en fourrière. Dans cette situation, le prix n’est pas du tout le même. Pour le moment, ces sanctions sont rares mais elles pourraient être bien plus utilisées à l’avenir compte tenu de l’incivilité de certains conducteurs.

Les véhicules électriques sont aussi concernés

Pour un véhicule thermique, l’infraction est facile à prouver. Mais certains propriétaires de voitures électriques tentent le coup. Une manière généralement de se garer plus facilement, et de plaider la bonne fois en cas de contrôle. Sauf que non, selon le Code de la route, la pratique est là aussi interdite. Les automobilistes s’exposent aux mêmes sanctions.

La loi est très claire sur le sujet : les places équipées de bornes de recharges sont destinées uniquement aux véhicules électriques branchés et en charge. Vous savez maintenant à quoi vous vous exposez si vous tenter le coup.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Bornes électriques : stationner devant sans recharger peut vous coûter cher»

Laisser un commentaire

* Champs requis