Tout à coup en allumant votre PC, un message apparaît, avec un logo du FBI ou de la gendarmerie nationale clignotant. « Votre ordinateur est bloqué ! » ; « Une activité illicite a été démêlée ! » alerte le message. Prudence, une attaque est en cours sur votre ordinateur. Vous voilà la nouvelle victime d’un véritable racket en ligne.
Une cyber délinquance en plein boom
Cette forme de racket en ligne, apparue dès le début des années 1990, est en pleine recrudescence, comme l’explique un passionnant article du Monde.
En fait, des pirates mal intentionnés ont pénétré votre système : ils menacent de détruire tous vos fichiers ou de vous empêcher d'y accéder à jamais si vous ne payez pas une rançon. Ladite rançon peut aller de quelques centaines d'euros si vous êtes un simple particulier, à plusieurs dizaines de milliers d'euros si vous êtes une grosse entreprise.
Les PME dans le collimateur des pirates
En réalité, les truancs du net visent en priorité les PME, car leurs systèmes de défense numérique ne sont souvent pas assez protégés, par rapport aux multinationales.
Un compte à rebours se met en route sur votre écran : vous avez 168 heures pour payer, ou tous vos fichiers seront détruits.
La dernière attaque de ce genre, baptisée CryptoWall, aurait déjà frappé 250 000 ordinateurs dans le monde et rapporté aux cyberdélinquants jusqu’à 30 millions de dollars. Les experts appellent cela un « ransomware » (rançongiciel en français).