Piratage informatique : les cas de racket en ligne se multiplient

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 6 février 2015 à 14h04
Pirate
@shutter - © Economie Matin
2,86 MILLIONS €Pour une entreprise française, le coût lié aux violations de données serait en moyenne de 2,86 millions d'euros par incident.

Tout à coup en allumant votre PC, un message apparaît, avec un logo du FBI ou de la gendarmerie nationale clignotant. « Votre ordinateur est bloqué ! » ; « Une activité illicite a été démêlée ! » alerte le message. Prudence, une attaque est en cours sur votre ordinateur. Vous voilà la nouvelle victime d’un véritable racket en ligne.

Une cyber délinquance en plein boom

Cette forme de racket en ligne, apparue dès le début des années 1990, est en pleine recrudescence, comme l’explique un passionnant article du Monde.

En fait, des pirates mal intentionnés ont pénétré votre système : ils menacent de détruire tous vos fichiers ou de vous empêcher d'y accéder à jamais si vous ne payez pas une rançon. Ladite rançon peut aller de quelques centaines d'euros si vous êtes un simple particulier, à plusieurs dizaines de milliers d'euros si vous êtes une grosse entreprise.

Les PME dans le collimateur des pirates

En réalité, les truancs du net visent en priorité les PME, car leurs systèmes de défense numérique ne sont souvent pas assez protégés, par rapport aux multinationales.

Un compte à rebours se met en route sur votre écran : vous avez 168 heures pour payer, ou tous vos fichiers seront détruits.

La dernière attaque de ce genre, baptisée CryptoWall, aurait déjà frappé 250 000 ordinateurs dans le monde et rapporté aux cyberdélinquants jusqu’à 30 millions de dollars. Les experts appellent cela un « ransomware » (rançongiciel en français).

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Piratage informatique : les cas de racket en ligne se multiplient»

Laisser un commentaire

* Champs requis