Une attaque en règle... Le 16 janvier dernier, des hackers se sont introduits dans l'espace client du site internet d'Orange, piratant des centaines de milliers de comptes, 800 000 environ. Ils ont pu ainsi voler potentiellement les noms, prénoms, adresses postales et mails, numéros fixes et mobiles des clients de l'opérateur téléphonique.
Mots de passe et données bancaires à priori pas atteints
En revanche, les mots de passe n'ont pas été dérobés, selon un porte-parole du groupe, qui tente de rassurer ses clients. Quant aux données bancaires, si des relevés d'identité bancaire (RIB) ont pu être dérobés, ils ne l'ont été que « dans leur forme "partielle", à savoir avec des caractères en partie remplacés par des astérisques » selon le site lesnumeriques.com.
Clients d'Orange, soyez vigilants !
Maintenant que les pirates ont ces données en main, ils peuvent les revendre à d'autres gens mal intentionnés, ou s'en servir pour organiser des campagnes de "phishing" (hameçonnage ou filoutage) ou de faux mails, dans le but notamment de récupérer des informations bancaires. Soyez donc vigilants si vous recevez des sollicitations inhabituelles.
Ce piratage aurait touché près de 3% des clients d'Orange, même si on ne sait pas de quel type de client il s'agit.
Le PDG d'orange, Stéphane Richard, avait pourtant fait de la protection des données personnelles de ses utilisateurs une priorité absolue.
Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise du secteur des télécommunications est la cible de tels piratages informatiques. Snapchat (les informations liées à 4,6 millions de comptes, à savoir identifiants, numéros de téléphone et région associée ont été publiés récemment) et Yahoo en ont déjà été victimes récemment.