"Mon pauvre Guy Degrenne, c’est pas comme ça que vous réussirez dans la vie…" disait le gros proviseur bedonnant essayant d’humilier l’élève Guy Degrenne qui passait le plus clair de son temps à dessiner des plats et des couverts pendant ses cours… et la dame à la jolie voix souriante qui finissait par conclure "Guy Degrenne ? Aujourd’hui, il est le premier !" Vous vous souvenez de la pub ? Mais connaissez-vous vraiment son histoire ?
Une affaire de famille
Originaire de Normandie, fils d’un forgeron, Guy est baigné dès son plus jeune âge dans la ferronnerie. Son père, fabricant notamment de couverts en fer blanc lui donne rapidement le goût du travail bien fait. C’est en 1948 qu’il reprend la forge paternelle et créé la marque éponyme consacrée aux arts de la table. Le jeune homme souhaite apporter du neuf dans la société. Comment ? Avec l’utilisation de l’acier inoxydable et en rendant les arts de la table accessibles à tous. Le matériau est nouveau, beau et surtout ultra résistant ! Son rêve ? Il désirait qu’un foyer français sur 2 ait des couverts Guy Degrenne !
Recycler pour une idée
L’inox, bien que très malléable, est aussi très solide et demande à être moulé dans un métal tout aussi fiable : l’acier. Et à cette époque, l’acier reste un métal très rare et le peu qu’il y ait est utilisé pour la Reconstruction suite à la Seconde Guerre mondiale. Comment faire ? Le jeune homme est ingénieux et a une idée de génie : les chars américains abandonnés sur les plages de Normandie regorgent d’acier. C’est donc logiquement qu’il le récupère pour créer ses premiers moules et lancer ses premiers couverts en inox qui feront rapidement la renommée de l’enseigne.
Voir grand et investir
L’autre idée révolutionnaire de Guy Degrenne ? C’est de créer une usine de production en masse pour ses couverts sur le même modèle que les usines de fabrication automobile. Il est le premier au monde à faire passer "l’art de la table" du secteur artisanal à celui de l’industrie. Ainsi, durant la décennie 1958-68, pour satisfaire la demande en pleine expansion, une nouvelle unité de 35 000 m2 est construite à Vire, en Normandie. A côté des lignes de production rationalisées, des départements spécialisés font leur apparition : bureau d’études, marketing et design… Les produits évoluent et l’entreprise acquiert une dimension européenne.
Observer et promouvoir
Toujours à l’affût des moindres avancées susceptibles de faire évoluer sa société, Guy Degrenne va encore avoir du nez ! Dans les années 1970, alors que la télévision s’installe doucement dans tous les foyers de France… il aura une nouvelle idée audacieuse : promouvoir son entreprise grâce au petit écran et à la publicité ! Pari gagné : la publicité TV sur l’entreprise qui fabrique les couverts en inox est une de celles qui aura le plus marqué les français ! Avouez qu’il fallait quand même oser surfer sur l’idée que le petit Guy Degrenne n’aurait pas été un élève brillant… alors que derrière cette "fausse- vérité", il s’agissait d’un génial chef d’entreprise qui avait fait l’ESSEC !
Ainsi, en choisissant de s’inventer une scolarité difficile il a définitivement réussi à s’attirer l’affection de tous les petits français de l’époque… dont je faisais partie !
Une initiative qui a besoin de vous
J’ai décidé de faire découvrir l’entreprise et l’entrepreneuriat aux plus jeunes en leur offrant la possibilité de mener l’enquête à ma façon…
A travers mon Atelier du Bila Bila, un outil ludo-pédagogique propose de réaliser une double-page colorée, une véritable initiation à l’entrepreneuriat !
AXA a sélectionné BILA BILA pour participer à un concours sur MMC, qui requiert seulement de réunir le maximum de votes pour le remporter ! "Alors votez pour Bila Bila !" Cliquez ici, pour voter (votez en toute confiance, le mail de confirmation, ne vous engage absolument à rien, c'est juste contre les spams !)
DESTINATION 107 - 272 pages - 25 € - en vente sur www.bilabila.fr