Les Pinky Gloves : solution pour les menstruations au coeur d’une polémique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 22 avril 2021 à 15h46
Pinky Gloves Menstruation Protections Hygienique
@shutter - © Economie Matin
11,96 EUROSLe paquet de 48 Pinky Gloves coûtait 11,96 euros.

Cette invention, proposée par deux hommes, a pour but de permettre aux femmes de se débarrasser discrètement de leurs protections hygiéniques grâce à d'élégants gants en plastique et roses. Une invention qui a provoqué un tollé en Allemagne, pays d'origine du produit.

Une invention jugée sexiste, non écologique et onéreuse

Eugen Raimkulow et Andre Ritterswürden, les deux inventeurs des Pinky Globes, avaient des intentions louables mais leur invention censée permettre aux femmes de se débarrasser discrètement et facilement de leurs protections hygiéniques usagées n'a pas connu l'accueil escompté.

Les Pinky Gloves sont donc des gants roses en plastique qui font également petit sac poubelle. L'idée avait été présentée par les deux comparses lors de l'émission Die Höhle der Löwen (la fosse aux lions, qui permet à des inventeurs de présenter leur invention à de potentiels investisseurs. Ralf Dümmel a décidé d'investir 30.000 euros dans une invention prometteuse qui s'est avérée être un fiasco.

Une invention stigmatisant les menstruations

La publicité du produit est claire : « Pas de poubelle ? Pas de problème : avec les Pinky Gloves jetables, vous pouvez vous débarrasser de vos tampons et de vos serviettes hygiéniques pendant que vous êtes en déplacement » mais l'invention n'a pas plus aux principales intéressées. Au-delà du prix très élevées de 11,96 euros pour un paquet de 48 gants, c'est le caractère sexiste, non-écologique et stigmatisant du produit qui pose problème.

Des gants de couleur rose comme par hasard et en plastique. L'auteure allemande Franka Fre réagit sur Instagram : « Ce produit n'est pas seulement inutile et dommageable pour l'environnement. C'est aussi un pas en arrière en termes de stigmatisation des personnes qui ont leurs règles ».

Les deux inventeurs et leur investisseur ont présenté leurs excuses et ont annoncé sur leur site «  Nous arrêtons #pinkygloves. À aucun moment nous n'avons eu l'intention de discréditer qui que ce soit ou de rendre tabou un processus naturel. Nous avons décidé que les gants Pinky seraient retirés du marché et nous avons pris toutes les mesures nécessaires. Nous cessons toute activité d'achat et de vente . » L'aventure Pinky Gloves s'arrête donc ici.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Les Pinky Gloves : solution pour les menstruations au coeur d’une polémique»

Laisser un commentaire

* Champs requis