Pierre&Vacances : des propriétaires prêts à aller en justice pour loyers impayés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 4 décembre 2020 à 13h55
Pierre Vacances Loyers Impayes Poursuites Judiciaires Proprietaires
@shutter - © Economie Matin
2.500 EUROSLes loyers non-payés sont en moyenne de 2.500 euros.

Les spécialistes des résidences de loisirs ont refusé de payer les loyers de leurs résidences lors du premier confinement et réitèrent lors du second. Une situation qui force les propriétaires à les menacer de poursuites.

Pierre & Vacances peu enclin à la discussion

Les groupes Odalys, Belambra ou encore Pierre & Vacances, font partie des spécialistes des résidences de loisirs à avoir refusé de payer leurs loyers durant les confinements. Une situation qui force les bailleurs à demander le remboursement des loyers impayés sous peine de poursuites judiciaires.

Si pour les groupes Odalys et Belambra les discussions ont commencé et avancent bien, du côté de Pierre & Vacances, c'est le calme plat. Me Bertrand de Campredon, avocat qui défend les 3.000 propriétaires lésés dont 700 pour Pierre & Vacances, regrette le manque de bonne volonté du spécialiste : «  Pierre et Vacances n'a pas répondu à nos propositions de négociations dont la dernière expire ce jeudi 3 décembre. À défaut de réponse, je rédigerai des assignations afin de recouvrir judiciairement les loyers que nous estimons dus  ».

La force majeure invoquée

L'avocat rappelle notamment que les propriétaires ne correspondent pas forcement à l'image du magnat de l'immobilier : «  Tous ne sont pas fortunés et multipropriétaires. Beaucoup sont endettés à 100% !  ». Avoir opté pour la location de leurs biens immobiliers auprès de gestionnaires, c'était aussi s'assurer un «  loyer garantis », c'est-à-dire que chaque mois le montant versé serait fixe, et ce, malgré un taux de remplissage des résidences fluctuantes.

Ainsi, les plaignants considèrent que les gestionnaires n'ont pas respecté leurs contrats en refusant de payer leurs loyers durant les deux confinements. Pierre & Vacances de son côté justifie ce refus de payer par l'invocation de la force majeure : «  Les résidences de tourisme ont été directement touchées par les impératifs de santé publique et sont devenues indisponibles à leur destination touristique, ce qui a pour effet de suspendre l'objet du bail et les obligations essentielles des deux parties  ».

Les plaingnants demandent le remboursement des loyers qu'ils n'ont pas perçus durant le premier confinement, soit entre 2.500 euros et 3.000 euros par propriétaire.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Pierre&Vacances : des propriétaires prêts à aller en justice pour loyers impayés»

Laisser un commentaire

* Champs requis