Si le gouvernement suit les préconisations du comité d’action publique 2022 (CAP 22), alors les pièces de 1 et 2 centimes d’euro sont en sursis.
Le rapport des 40 experts du comité, mandaté par le gouvernement pour trouver des pistes d’économies, a été publié par le syndicat Solidaires finances publiques. Parmi les préconisations, se trouve la fin des pièces de 1 à 2 centimes d’euro. La France ne serait pas le premier pays à prendre une telle initiative, puisque ces espèces ont disparu en Irlande, en Finlande et en Belgique. Cependant, en octobre 2015, Christophe Beaux le PDG de la Monnaie de Paris prévenait que ce retrait des pièces cuivrées aurait pour conséquence une hausse des prix puisqu’ils seront arrondis à l’unité supérieure par les commerçants.
Gare au pouvoir d’achat
Le pouvoir d’achat des consommateurs pourrait donc en souffrir. En Belgique, les autorités laissent le choix aux commerçants d’arrondit les tickets de caisse aux 5 centimes les plus proches, à la hausse ou à la baisse. Au-delà de cette disparition « à court terme », se profile surtout la société « zéro cash ». Le comité préconise ainsi la suppression des espèces, des chèques et des timbres pour les paiements fiscaux et sociaux dans les deux ans, un moyen radical de lutter contre la fraude.
Dématérialisation des paiements
En contrepartie, les commerçants auraient obligation d’accepter les paiements sous forme dématérialisée : cartes bancaires, via smartphone, ou encore un virement. Ce pour tous les achats, sans montant minimum. Une application mobile permettrait aux consommateurs de signaler les problèmes et les difficultés de paiement. Le gouvernement n’a pas encore donné son sentiment concernant cette disposition.