18,87 millions de dollars pour une pièce américaine en or, nouveau record

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 9 juin 2021 à 11h00
Piece Monnaie Rcord Vente Double Eagle
@shutter - © Economie Matin
10 MILLIONS $Le précédent record pour une vente de pièce de monnaie était de 10 millions de dollars en 2013.

La maison d'enchères Sotheby's à New York enregistre un nouveau record après la vente, mardi 8 juin 2021, d'une pièce de monnaie américaine de collection en or pour 18,87 millions de dollars.

18,87 millions de dollars pour une pièce de collection

C'est un nouveau record pour la vente d'une pièce de monnaie de collection qu'a signé mardi 8 juin 2021 la maison d'enchères Sotheby's à New York. La pièce de monnaie en or, frappée en 1933 par la Monnaie des États-Unis et surnommée « Double Eagle », a été vendue 18,87 millions de dollars. Cette vente pulvérise le précédent record établi en 2013 avec la vente de la « Flowing Hair », un dollar d'argent frappé en 1794 et vendu pour dix millions de dollars.

La pièce, qui est la dernière de la série dite « Double Eagle » encore en circulation, dévoile sur l'une de ses faces une femme représentant la Liberté et de l'autre le vol d'une pygargue, ou "aigle chauve (Bald Eagle)", symbole des États-Unis. Le dessin de la gravure avait été à l'époque fait par le sculpteur Augustus Saint-Gaudens. Ce qui rend cette pièce de collection si précieuse, c'est qu'elle n'a jamais été mise en circulation devenant, de fait, la dernière série de pièces de monnaie frappées sur or vouée à la circulation, en dehors des pièces de collection en série limitée.

La « Double Eagle » de 1933

L'annulation de la mise en circulation de cette série de pièces l'a rendue précieuse et les services secrets Américains ont saisi toutes les pièces de monnaie présentes sur les marchés de collectionneurs. Une pièce a cependant évité cette saisie. Le roi Farouk d'Égypte possédait dans sa collection un exemplaire de cette « Double Eagle » qui fut vendue à un Britannique en 1995. Au terme d'une bataille judiciaire, ce dernier a obtenu le droit de la vendre au designer Stuart Weitzman en 2002.

C'est lui qui, après avoir reçu de la Monnaie des États-Unis un certificat de monétisation, faisant de l'objet une pièce de monnaie américaine officielle, a décidé de vendre la pièce dont la valeur a augmenté aux yeux des collectionneurs. Achetée 7,9 millions de dollars en 2002, près de 20 ans après, sa vente à 18,87 millions de dollars marque un nouveau record.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «18,87 millions de dollars pour une pièce américaine en or, nouveau record»

Laisser un commentaire

* Champs requis