Le début de la semaine devrait être dominé par la polémique sur la réforme du statut des fonctionnaires, qui fait le pendant aux projets gouvernementaux de réforme du code du travail. Elle devrait être suivie par quelques rappels sur le RSI.
Statut de la fonction publique
Après les propos tenus par Emmanuel Macron devant le think tank « En temps réel », la polémique devrait faire rage sur la réforme du statut de la fonction publique. Pour le gouvernement, ces propos constituent un ballon d’essai à un moment où le projet de loi de finances peine à fixer les réductions de dépenses indispensables pour respecter les engagements budgétaires de la France. Rappelons que la Cour des Comptes avait la semaine précédente publié un rapport sur la masse salariale de l’Etat proposant notamment de remettre à plat les régimes indemnitaires existant.
RSI: le retour
Dès lundi, les députés Bulteau et Verdier doivent remettre leur rapport sur l’avenir du RSI. Celui-ci devrait conduire à suggérer des aménagements à l’eau tiède qui laisseront incontestablement les indépendants sur leur faim. Pour l’Etat, l’universalisation du régime des indépendants vire au cauchemar et le bon sens consisterait à abandonner le principe d’une organisation unique. Le Premier Ministre devrait toutefois surseoir à ce choix politiquement difficile et proposer un maintien de l’existant en attendant des jours meilleurs.
Logement social
Jeudi, le président de la République rend visite au 76è congrès de l’Union sociale pour l’Habitat. Cette manifestation devrait lui donner l’occasion de proposer quelques mesures relatives au logement social, point relativement occulté du quinquennat.
Les chiffres du PIB en France et aux Etats-Unis
Mercredi, la France doit publier les chiffres du PIB au deuxième trimestre, qui devraient confirmer la stagnation économique enregistrée d’avril à juin. Ces statistiques poseront la question du PIB au troisième trimestre que le gouvernement s’attend à publier stationnaires. Après un premier trimestre à 0,7%, le gouvernement anticipe une croissance de l’année à 1%. Les deux derniers trimestres devraient donc connaître une croissance très faible.
Vendredi, les Etats-Unis publient le PIB au deuxième trimestre et le crucial indice de confiance du Michigan, qui permettra de mesurer la température économique globale outre-Atlantique.
Intervention de la BCE
Mercredi, Mario Draghi devrait annoncer la poursuite de la politique d’assouplissement quantitatif et le maintien de taux d’intérêt bas, à l’instar de la décision de la FED la semaine dernière. Faute d’avoir donné un calendrier précis de remontée des taux, la veille d’une journée de quatre sorcières particulièrement sensible, la FED n’a pas rassuré et a nourri l’instabilité du marché.
Article publié sur le blog d'Eric Verhaeghe