Économie française: pas de création d’emplois en vue, recettes fiscales en baisse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Christopher Dembik Publié le 17 juin 2014 à 2h35

On peut se féliciter que le projet de loi de finance rectificative soit plus proche de la réalité bien que les écueils demeurent nombreux. Le gouvernement a notamment pris en compte la baisse des recettes fiscales, liée au contexte économique, qui va peser sur la dynamique en cours.

Il n'est toutefois pas certain que le compte y soit. Un dérapage des finances publiques cette année, de faible ampleur, avec des conséquences limitées, est déjà attendu par rapport à l'objectif de 3.8% de déficit confirmé par le gouvernement.

On peut également s'interroger, au regard des deux premiers trimestres de l'année, sur la capacité à atteindre une croissance de 1% en 2014 alors que tous les moteurs de l'économie française sont en panne. Toutefois, entre 1% de croissance et 0.8%, la différence est marginale. L'activité qui en résultera ne sera pas propice, dans tous les cas, à des créations d'emplois.

On peut, en outre, regretter que les efforts notables consentis reposent essentiellement sur des économies de fonctionnement et non pas des réformes structurelles. Les chantiers ne manquent pourtant pas entre la réforme de la carte hospitalière et celle de l'assurance chômage, à titre d'exemple.

Enfin, les baisses d'impôt sont rappelées. Politiquement nécessaires, elles seront nécessairement inefficaces économiquement car la confiance des ménages est bien trop érodée pour être relancée par ce type de dispositif. Au final, ce cadeau va surtout représenter un fardeau pour l'Etat dans ses efforts de consolidation budgétaire.

Ce qui est peut-être le plus dramatique, à propos de ce projet de loi de finance rectificative, c'est que plus personne ne croit réellement aux objectifs affichés, sans que cela ne perturbe désormais personne.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Christopher Dembik est économiste chez SaxoBank.

Aucun commentaire à «Économie française: pas de création d’emplois en vue, recettes fiscales en baisse»

Laisser un commentaire

* Champs requis