C'est au Palais du Luxembourg, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la chasse aux phoques le 15 mars dernier, que le Fonds international pour la santé des animaux (IFAW), a présenter au grand public documentaire retraçant 40 ans d'actions menées par l'ONG pour protéger les bébés phoques de la chasse commerciale dont ces derniers sont victimes au Canada.
Un communiqué de l’IFAW explique que ce film documentaire, intitulé « Huntwatch », du nom des opérations d'observation de la chasse menées jusqu'en 2012 par les équipes d'IFAW, « a demandé six années de travail aux équipes vidéastes et au réalisateur d'IFAW, Brandt Backlund, lesquels ont dû visionner plus de 40 ans d'archives vidéo. »
Le film commence « en 1969, date de création d'IFAW et s'achevant en 2009 avec la fermeture du marché européen à l'importation des produits dérivés de phoques. » Il raconte l’histoire de Brian Davies, fondateur d'IFAW, et de sa croisade devenue un mouvement international pour mettre fin à ce qui pour lui est une chasse cruelle et inutile : la chasse commerciale des phoques au Canada.
Lire la suite sur RSE Magazine