Les allergologues portent plainte contre Philippe Even et Bernard Debré

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 12 octobre 2012 à 11h23

Énorme succès en librairie, le "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" de Philippe Even et Bernard Debré, publié au Cherche Midi, se trouve en meilleure place des ventes de documents. Mais ce succès est violemment attaqué par un grand nombre de médecins qui dénoncent les "propos diffamatoires" des auteurs. Une plainte a même été déposée auprès du Conseil national de l’ordre des médecins.

On se souvint de l’écho immense du Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux de Philippe Even et Bernard Debré à sa sortie. Ils y révélaient que la moitié des médicaments vendus sur le marché étaient parfaitement inutiles. Et le livre a fait un tabac : les 12 000 exemplaires imprimés ont tous été épuisés le jour même de sa parution et 200 000 nouveaux exemplaires ont été réimprimés.

Seulement voilà, ce livre-choc en scandalise plus d’un. Ce lundi 8 octobre, de nombreux scientifiques se sont regroupés au sein de la Fédération française d’allergologie pour dénoncer les "propos diffamatoires" des auteurs. Car si dans leur livre Philippe Even et Bernard Debré qualifient de "désastreux" le bilan de l’allergologie et traitent les praticiens de cette spécialité de "gourous" de "charlatans" ou de "marchands d’illusions", les allergologues, eux, ne semblent pas particulièrement être d’accord : "N’en déplaisent aux auteurs de ce livre, l’allergologie constitue une discipline à part entière, dispensée par des professeurs d’université et sanctionnée par un diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur", s’insurgent-ils dans un communiqué.

"Elle regroupe en France plus d’un millier de praticiens organisés en société savante avec un grand nombre d’universitaires." La Fédération française d’allergologie a même décidé de porter plainte contre les auteurs auprès du Conseil de l’Ordre des médecins : "Non contents d’être diffamatoires, ils sont irresponsables car ils jettent la suspicion sur toute une profession (praticiens, chercheurs, enseignants) et méprisants à l’égard des malades sans considération aucune pour leur santé", dénoncent-ils dans ce communiqué.

L’Union nationale des omnipraticiens français partagent l’avis de la Fédération française d’allergologie. Dans une tribune, le syndicat regrette les "dangereux raccourcis scientifiques" de ce "pamphlet anti-médicament". "Votre intervention n’a fait que semer le trouble dans l’esprit de ceux que vous voudriez protéger et que nous devons à nouveau convaincre de l’utilité de leur traitement", s’inquiète l’UNOF, qui dénonce une attaque gratuite contre tout le corps médical : "Vous donnez à croire que tous les médecins mettent leur mouchoir sur leur éthique et sont vendus aux industries pharmaceutiques. Vous laissez penser que, chaque jour, dans nos cabinets, nous ne mesurons pas le bénéfice-risque de traitements dont nous connaissons la toxicité mais aussi le bénéfice pour nos patients."

Les entreprises du médicament (LEEM) dénoncent une "confusion regrettable et néfaste à l’égard des autorités sanitaires, des médecins et de l’ensemble des salariés des entreprises du médicament".

Selon l’organisation, le livre de Philippe Even et Bernard Debré "contribue à alarmer inutilement les malades et risque de les conduire à arrêter de leur propre chef des traitements pourtant adaptés aux maladies dont ils souffrent."

Marine Tertrais

Pour lire la suite de l'article sur JOL Press, cliquez ici...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «Les allergologues portent plainte contre Philippe Even et Bernard Debré»

Laisser un commentaire

* Champs requis