Le PGE pourra être étalé et le début du remboursement repoussé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 janvier 2022 à 9h07
Pret Professionnel Comment Ca Marche
@shutter - © Economie Matin
143 MILLIARDS €143 milliards d'euros de PGE ont été accordés en France.

Afin d’aider les entreprises à faire face à la pandémie de Covid-19, tout particulièrement en 2020 et début 2021, et pour relancer l’économie et la croissance, le gouvernement avait lancé les Prêts Garantis par l’État (PGE). Des prêts qui ont connu un succès majeur… mais dont le remboursement pose encore problème : la vague du variant Omicron a changé la donne.

Bruno Le Maire a donc annoncé quelques mesures pour soulager la pression des entreprises, tout particulièrement des TPE et PME, qui auraient dû commencer à rembourser leur PGE.

Les entreprises ont souscrit massivement aux PGE

Le gouvernement n’a pas manqué de mettre en avant le succès des PGE auprès des entreprises, et ce depuis mars 2020 : 497.000 entreprises ont bénéficié de cette aide exceptionnelle pour un montant total d’argent prêté de 143 milliards d’euros. Des sommes énormes, pour lesquelles le gouvernement a toujours été clair : elles devront être remboursées.

Seule exception, d’où la garantie de l’État : la défaillance de l’entreprise malgré la mesure. Mais ces situations sont rares, la grande majorité des entreprises ayant réussi à relancer l’activité, si bien que le remboursement des PGE n’inquiète pas la fédération bancaire française. « La moitié a déjà commencé à rembourser depuis l’été 2021 », explique la FBF au journal Le Monde.

Le variant Omicron contraint le gouvernement à changer les règles

Le gouvernement n’avait toutefois pas prévu que le virus Sars-CoV-2 allait muter… et conduire à une cinquième vague pandémique sans précédent. Face au variant Omicron, qui contamine plusieurs centaines de milliers de personnes chaque jour en France, des nouvelles restrictions ont été annoncées : fermeture des discothèques, limites dans les bars, et même un Pass vaccinal qui pourrait entrer en vigueur le 15 janvier 2022. Un coup dur pour certaines entreprises, mais aussi pour l’activité en général.

Mardi 4 janvier 2022, interrogé sur la question du remboursement des PGE, Bruno Le Maire a donc annoncé deux mesures : la possibilité d’étaler le remboursement des Prêts Garantis par l’État sur dix ans (donc de réduire les mensualités), ainsi que la possibilité de commencer le remboursement avec un délai de six mois supplémentaires. Deux mesures qui peuvent être cumulées.

Sur RTL, il a expliqué que « le prêt garanti par l’État, qui a sauvé des dizaines de milliers d’entreprises, ne doit pas les couler au moment de leur remboursement », en soulignant que la situation ne pose problème qu’à une minorité d’entre elles, entre 25.000 et 30.000 sur les plus de 400.000 qui ont obtenu un PGE.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le PGE pourra être étalé et le début du remboursement repoussé»

Laisser un commentaire

* Champs requis