Comme des millions d’automobilistes depuis des jours vous courez après les stations services ravitaillées en carburant. Sans voiture, vous êtes planté.
Alors à situation extrême, solutions extrêmes.
Je m’adresse d’abord à ceux qui roulent au super sans plomb. Oui, vous pouvez mettre de l'éthanol E85 dans votre réservoir, même si vous n’avez de boîtier adaptateur. L’idéal, c’est d’avoir encore quelques litres de super, pour que les deux carburants se mélangent.
Rouler à l'ethanol E85 sans boîtier est possible
Le démarrage à froid de votre voiture sera plus compliqué, mais une fois lancée, vous pourrez rouler normalement avec. Un voyant orange s’allumera probablement sur le tableau de bord, mais ce n’est pas un signal de panne.
Le calculateur de bord signale juste qu’il est un peu perdu. Dès que vous tomberez sur du super sans plomb classique, vous n’aurez plus qu’à compléter votre plein.
Rouler au fuel domestique est possible, mais totalement illégal
Quant aux dieselistes, vous avez sans doute déjà entendu dire que l’on pouvait “rouler au rouge”, c'est-à-dire au fuel domestique. Techniquement, c’est tout à fait possible, diesel et fuel sont cousins.
Si vous récupérez du fuel d'une cuve, il est fortement conseiller de le filtrer avant de le verser dans votre réservoir.
Attention ! Rouler au rouge est totalement illégal, et vous risquez une amende si vous vous faîtes attraper. Là encore, dès que le diesel sera de retour à la pompe, dépéchez vous de compléter votre plein si vous avez utilisé cette solution d'ultime recours.
Necessité fait loi dit le proverbe : un besoin extrème justifie que l'on aie recours à des solutions extrèmes.