Comme nous l'annoncions déja le 21 août dernier, le constructeur automobile PSA Peugeot Citröen est menacé d'exclusion du CAC 40, indice censé représenter les 40 plus importantes valeurs de la place de Paris. Un conseil indépendant de Nyse Euronext, (le conseil scientifique des indices) qui gère entre autre l'indice CAC 40, doit se réunir jeudi ou au plus tard vendredi dans le plus grand secret pour sceller le sort de l'action PSA, mais aussi peut-être de celles de ST Microelectronics et d'Alcatel. On imagine aisément pourquoi tant de mystère entoure cette prise de décision, eu égard aux risques de pressions extérieures sur les membres du conseil..
Ces trois sociétés ont en effet vu leur capitalisation boursière fondre ces derniers mois ou ces dernières années, se laissant dépasser par d'autres, de facto plus légitime pour le CAC 40. En sortant du CAC, une action est mécaniquement obligée de chuter un peu, car vendue massivement par les fonds indiciels. A l'inverse, les sociétés entrantes bénéficient d'un bonus, toujours à cause des fonds indiciels, mais aussi par effet de buzz, notamment auprès des investisseurs étrangers, qui découvrent parfois la valeur à cette occasion.
Les remplaçants de PSA St Micro et Alcatel pourraient être Sodexho (restauration collective), et les entreprises de chimie Solvay et Arkema. Réponse d'ici vendredi soir... si tout se passe normalement.