CAC 40 : PSA, Alcatel et ST Microelectronics sur la sellette

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 6 septembre 2012 à 4h00

Comme nous l'annoncions déja le 21 août dernier, le constructeur automobile PSA Peugeot Citröen est menacé d'exclusion du CAC 40, indice censé représenter les 40 plus importantes valeurs de la place de Paris. Un conseil indépendant de Nyse Euronext, (le conseil scientifique des indices) qui gère entre autre l'indice CAC 40, doit se réunir jeudi ou au plus tard vendredi dans le plus grand secret pour sceller le sort de l'action PSA, mais aussi peut-être de celles de ST Microelectronics et d'Alcatel. On imagine aisément pourquoi tant de mystère entoure cette prise de décision, eu égard aux risques de pressions extérieures sur les membres du conseil..

Ces trois sociétés ont en effet vu leur capitalisation boursière fondre ces derniers mois ou ces dernières années, se laissant dépasser par d'autres, de facto plus légitime pour le CAC 40. En sortant du CAC, une action est mécaniquement obligée de chuter un peu, car vendue massivement par les fonds indiciels. A l'inverse, les sociétés entrantes bénéficient d'un bonus, toujours à cause des fonds indiciels, mais aussi par effet de buzz, notamment auprès des investisseurs étrangers, qui découvrent parfois la valeur à cette occasion.

Les remplaçants de PSA St Micro et Alcatel pourraient être Sodexho (restauration collective), et les entreprises de chimie Solvay et Arkema. Réponse d'ici vendredi soir... si tout se passe normalement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «CAC 40 : PSA, Alcatel et ST Microelectronics sur la sellette»

Laisser un commentaire

* Champs requis