On pouvait penser que 2015 allait inverser la tendance et que le prix du pétrole, qui a fortement chuté durant le deuxième semestre 2014, allait se stabiliser mais... il n’en a été rien. Durant toute l’année il a continué de baisser à cause, notamment, des décisions du cartel du pétrole, l’OPEP, et en particulier de l’Arabie Saoudite. Ce lundi 14 décembre 2015 un nouveau record a été établi.
Le pétrole se dirige vers... les 35 dollars le baril ?
C’est une véritable catastrophe pour le secteur pétrolier et pour les géants du pétrole qui ont, durant 2015, annoncé de milliers d’emplois supprimés et des pertes colossales : les prix du pétrole ont enchaîné les records à la baisse.
Les automobilistes, eux, sont ravis : le Diesel est repassé sous la barre symbolique de 1 euro le litre, les carburants ont baissé et le prix du gaz a chuté de plus de 8% depuis le début de l’année pour les tarifs réglementés.
Alors quand le Brent chute à 36,61 dollars le baril, la fête continue. C’est arrivé ce lundi 14 décembre 2015 et c’est un montant qui n’avait plus été vu depuis... le 24 décembre 2004, il y a 11 ans de cela.
L’OPEP, devrait maintenir la tendance : les pays exportateurs de pétrole, et surtout l’Arabie Saoudite, avait déclaré la guerre économique au gaz de schiste américain dont le boom n’avait été rendu possible que grâce à un prix du baril supérieur à 100 dollars, seuil en dessous duquel l’extraction est peu rentable voire pas rentable du tout.
Une stratégie qui semble avoir fonctionné à merveille : de plus en plus de compagnies pétrolières spécialisées dans le gaz de schiste mettent la clé sous la porte ou revendent des actifs.