Une pétition pour valoriser le made in France

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 2 février 2021 à 16h01
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Une pétition pour valoriser le made in France - © Economie Matin
100000Plus de 100.000 emplois seraient créés en optant pour des vêtements à 60% fabriqués en France.

Il n’y a pas si longtemps, il était banal de porter un T-shirt ou un blouson avec un drapeau américain dessus. Sur les scooters et les casques de moto, le drapeau italien faisait chic. Et les conducteurs de Mini narguent les autres automobilistes avec des feux stylisant l’Union Jack, quand il n’est pas peint en immense sur leur toit. Mais ça, c’était avant.

Le drapeau français à l'honneur

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de trouver des produits arborant un petit ou un grand drapeau tricolore, ou mieux encore, mettant en scène les couleurs nationales. Pas plus tard qu’hier, j’ai acheté à un de mes garçons un magnifique polo bleu blanc rouge dans un supermarché.

On ne peut que se réjouir du fait que le drapeau français soit à la mode, et qu’il permette de distinguer certains produits des autres. Encore faudrait-il que la mise en avant des couleurs nationales soit cohérente : autrement dit que le produit en question soit réellement made in France. Et c’est malheureusement assez rarement le cas.

Acheter du made in France

Depuis quelques jours, une pétition lancée par l’ancien ministre Yves Jego réclame de réserver l’utilisation des drapeaux français aux seuls produits réellement fabriqués en France. Une mesure qui existe déjà pour les aliments transformés, et permet aux consommateurs d’acheter à 60% du “made in France”.

Si les français achetaient aussi à 60% des vêtements fabriqués en France, l’industrie textile pourrait créer plus de 100.000 emplois dans l’Hexagone en quelques années. Si la pétition vous intéresse, vous la trouverez sur change.org, “protégeons nos produits”.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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