L’Europe reste une zone de prédilection pour 91% des entreprises présentes à l'export. Les entreprises du secteur industriel sont particulièrement attachées au Vieux Continent pour leur activité exportatrice : elles sont 97 % à exporter dans cette zone. Les PME ont une stratégie de diversification géographique plus avancée que les TPE : elles sont présentes à 57 % en Afrique du Nord (36 % pour les TPE) et à 44 % au Moyen-Orient (27 % des TPE).
Au total, les PME exportent en moyenne dans 4,4 zones géographiques, contre 3,4 pour les TPE. Dans un contexte de crise, les TPE/PME maintiennent leur volonté de dynamiser leur activité à l’export : 90 % des entreprises souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires à l’export au cours des prochaines années, proportion identique à celle de janvier 2012. L’augmentation du chiffre d’affaires est la première motivation des TPE/PME dans leur décision d’exporter (44 %), loin devant le développement d’un marché de niche, qui arrive en deuxième position (21 %).
L’Europe reste un territoire privilégié par les TPE/PME pour le développement de l’export : 61 % des entreprises la citent comme leur premier choix pour l’extension de leur activité à l’international. Le secteur industriel favorise le continent européen à 81 % pour son développement à l’export.
« Le caractère de proximité de l'Europe avec un marché intérieur et une zone de monnaie unique encourage les patrons exportateurs à en faire leur sphère préférée d'affaires. C'est un signe encourageant qui prouve la solidité des relations dans la zone mais cela ne les aide pas à aller chercher de la croissance », indique Jean-François Roubaud, président de la CGPME.
Consultez la suite de l'enquête sur le site de la CGPME
Article repris sur le site de notre partenaire JOL Press