Pour bien acheter, il faut persévérer. J’en veux pour preuve mon expérience personnelle de remplacement de chaudière. Voilà 5 mois, oui, 5 mois, que je fais venir des chauffagistes chez moi pour remplacer une vieille chaudière au gaz qui ne fait que le chauffage, ce qui est un peu ballot. Et bien vous me croirez ou non, mais j’ai eu droit à tout, et surtout, au pire.
Vendre au plus cher
Il y a eu le commercial qui demande, goguenard, si “10 ou 12.000 euros, ça passe” sans même regarder la chaudière à remplacer. Celui qui propose un appareil totalement surdimensionné, simplement pour vendre le plus cher de son catalogue.
Ceux, nombreux, qui font miroiter des tas d’aides à l’installation, toujours, pour gonfler la facture, indépendamment de mes besoins réels. Finalement, c’est donc au bout de 5 mois que j’ai reçu LE bon devis. Avec la bonne chaudière, au bon prix.
Un devis de 10.000 euros à 4.000 euros
Entre temps, il a fallu bricoler avec des chauffe-eau électriques pour pouvoir se laver, mais le jeu en valait la chandelle. Je passe de plusieurs devis à 10.000 euros voire plus, à moins de 4.000 euros. Cela n’a évidemment rien à voir... Le tout en prime avec un financement à taux zéro : 50 euros par mois pendant 5 ans. Ce sera indolore.
Si je vous partage tout cela, c’est parce que c’est un cas d’école. Quand on doit acheter, surtout, pour faire une grosse dépense, il faut persévérer. Ne vous contentez pas d’un devis, ni même de trois. Tant que vous n’êtes pas satisfait, continuez à comparer.