Vous allez bientôt passer votre permis de conduire. Si ce n’est vous, c’est votre frère, ou l’un des vôtres. Lisez attentivement, les choses pourraient changer rapidement, en mieux.
Un permis de conduire mieux encadré
Le drame du permis de conduire à la française, c’est qu’il est long à obtenir, et très, trop coûteux. Pour y remédier, le gouvernement propose d’encadrer l’examen et sa préparation plus strictement.
D’ici au 1er juin prochain, les auto-écoles devront proposer à leurs futurs clients un nouveau contrat type. Il est censé faciliter la comparaison entre auto-écoles, mais aussi empêcher les frais dissimulés et autres options soi-disant indispensables mais bien évidemment coûteuses. Objectif avoué du gouvernement : réduire de 30 % le coût du permis, qui tourne aujourd’hui autour des 1600 / 1800 euros.
Un permis à moins de 700 euros
Du côté des auto-écoles, on rit plutôt jaune, car les marges sont déjà faibles, mais il faut tout de même s’attendre à une concurrence accrue, et à des prix à la baisse. Maintenant, si vous voulez vraiment dépenser le moins possible pour passer votre permis, vous pouvez essayer les auto-écoles en ligne, comme “envoituresimone”. La formule de base pour décrocher le fameux sésame est proposée à moins de 700 euros.
À ce prix là, plus d’auto-école où aller préparer le code, vous le ferez tout seul sur votre smartphone. Quant au moniteur, il vous donnera un lieu de rendez-vous où le rejoindre, pour prendre vos cours de conduite. Souvenez-vous enfin que votre banque peut financer votre permis à 0% d’intérêts : il vous en coûtera 1 euro par jour pendant 3 ans !