Pepper, le robot semi-androïde conçu par Aldebaran sera en vente à partir de ce samedi au Japon. Son arrivée en Europe est prévue cet automne. Aujourd'hui Pepper, demain Terminator ?
Pepper a déjà été adopté par Neslé
Un an après sa présentation en juin 2014, Softbank a prévu de mettre sur le marché 1 000 exemplaires de Pepper pour le seul mois de juin 2015. Le robot dispose déjà de 200 applications et parle 17 langues différentes. Depuis février, quelques 300 développeurs ont acquis le robot et travaillent à son amélioration. Dans un Japon vieillissant et en pénurie d’aides sociales, Pepper pourrait devenir un compagnon de personnes dépendantes d'une aide à domicile.
L'humanoïde a déjà séduit quelques entreprises. Il est déjà présent dans des banques ainsi que dans des magasins. Dans ses boutiques, Nestlé lui fait vendre du café. Se préparant déjà à faire face au succès de Pepper auprès des entreprises, Softbank annonce d’ailleurs la commercialisation prochaine d’une version « pro » : «Pepper for Biz».
Le robot avec des émotions
« Pour la première fois, nous avons réussi à donner de l’émotion et du cœur à des robots » explique Masayoshi Son, le patron de Softbank. Pepper est «non seulement capable de lire des émotions, mais également d’en ressentir» grâce aux technologies développées par la société Cocoro SB Corp. Il dispose d’un «réseau de neurones multi-couche de type endocrinien» qui lui permet d’interagir avec les humains.
«Les émotions de Pepper sont influencées par les expressions faciales, les mots des gens qui l’entourent et cet environnement influent sur ses paroles et ses actions. » Il s’exprime par la voix et par l’intermédiaire d’une tablette fixée sur son torse. Sur cet écran, on peut voir et lire le «journal de Pepper», où sont consignés les événements quotidiens de la famille.
Masayoshi Son a déclaré, très enthousiaste : «Il va changer notre manière de vivre, de penser et de travailler. Souvenez-vous des premiers téléphones portables, lourds, grands, et regardez ce qu’ils sont devenus. La même histoire se répète en robotique. Le futur commence aujourd’hui.»