On les appelle les médecins de premier recours ; ils sont ceux vers qui se tourne en premier, et le plus naturellement du monde, l’immense majorité de la population. Problème, bientôt, ils vont manquer à l’appel ! Plus d’un Français sur deux (55%) craint qu’il lui soit "difficile" de trouver un médecin généraliste quand le sien partira à la retraite, d’après un sondage OpinionWay réalisé pour le premier syndicat de généralistes, MG France et publié par Le Figaro.
Des milliers de médecins en moins chaque année
Les généralistes étaient environ 55 000 en 2006, mais ils seront presque deux fois moins nombreux en 2020. Depuis 2008, environ 4 500 généralistes cessent d’exercer annuellement alors que seulement 1 500 installent leur plaque au mur.
Evidemment, les grandes villes sont moins concernées, à l’exception des quartiers de mauvaise réputation où peu de praticiens acceptent encore de s’installer. Mais à la campagne et dans les villes de moins de 100.000 habitants, les déserts médicaux gagnent du terrain d’année en année. Résultat, 63% des personnes interrogés craignent de ne pas pouvoir consulter un généraliste en cas de besoin dans leur commune.
Pourtant, la demande de soins ne cesse de croitre
Le nombre de médecins généralistes (mais pas seulement) va diminuer inéluctablement dans les années à venir, alors même que la population ne cesse de croître et qu’avec le vieillissement de la population et la multiplication des maladies chroniques, la demande de soins va augmenter.
"Les Français ont une perception bien plus claire de la situation que ne l'ont les responsables politiques au sommet de l'État", estime le syndicat MG France.