Pourvu que l'hiver soit clément, sous peine de voir des régions entières privées de chauffage... ! La France risque fort de ne pas avoir assez de gaz pour faire face à une pointe de froid. Précisément, s'il fait en moyenne - 11°C dans tout le pays pendant trois jours d'affilée, alors il y aura pénurie. Certes ce scénario est peu probable, mais qui sait ? D'après Météo France, cela se produit une fois tous les cinquante ans.
Des alertes inédites sur le manque de gaz
Actuellement, les stocks de gaz sont seulement pleins à 68 %, contre 79 % l'an dernier à la même époque. « Les alertes que nous avons lancées avant l'été ont été prises au sérieux, mais la situation reste préoccupante » a expliqué hier le directeur général de GRTgaz, la filiale deGDF Suez chargée du transport de 80% du gaz en France. L'entreprise a en effet lancé plusieurs alertes, et ce depuis le mois de juillet. C'est la première fois que des alertes sont émises avant l'été, en vue d'une saison entière. A ce jour, la France n'a jamais connu de problème avéré d'approvisionnement.
Un problème en France, mais aussi dans toute l'Europe
Face à cette situation qualifiée de « préoccupante » par GRTgaz, le ministre de l'Energie, Philippe Martin, dit avoir prévenu ses homologues allemands et italiens qu'il faudrait, le cas échéant, mettre en place une « action concertée ». Le problème, c'est que la France n'est pas la seule à manquer de stocks de gaz. C'est le cas aussi partout en Europe. Or il est trop tard pour les remplir d'ici l'hiver !
A défaut de pouvoir résoudre le problème pour cet hiver, puisqu'il est trop tard on l'a dit, l'administration va en tout cas tenter de prendre les mesures nécessaires pour qu'il ne se reproduise pas l'an prochain.