Pensions de réversion : Bruno Le Maire écarte leur suppression

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 25 juin 2018 à 8h41
Retraite Allemagne Reforme Bundesbank France
@shutter - © Economie Matin
5 millions5 millions de retraités bénéficient d'une pension de réversion.

S’exprimant dans l’émission « Le Grand Jury » co-produite par RTL, LCI et Le Figaro, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a écarté la suppression des pensions de réversion, tout en précisant que le dispositif devait être revu.

Les pensions de réversion déjà versées ne seront pas impactées

Suppression des pensions de réversion ? La piste, dont l’ombre planait depuis des semaines, a été formellement écartée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. « On ne reviendra pas dessus », a-t-il assuré au micro de l’émission « Le Grand Jury », tout en précisant que le dispositif devrait évoluer pour être « plus juste et plus efficace ». Le ministre a également précisé que cette réforme ne reviendra pas sur les pensions de réversion déjà versées.

Bruno Le Maire a également précisé qu’une option de réversion sera systématiquement proposée aux détenteurs d’un plan épargne retraite. Une disposition en ce sens figurera dans la loi PACTE.

La pension de réversion, une source de revenus très importante pour les veuves

Les pensions de réversion concernent les veufs et veuves et sont censées se substituer à la retraite du conjoint décédé, afin que le niveau de vie du ménage ne chute pas. Et comme les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes, elles sont les principales bénéficiaires de ces pensions (9 cas sur 10). Le versement de ces pensions de réversion est d’autant plus important que le plus souvent, les femmes gagnent moins que leurs maris, c’est donc également un outil de neutralisation des inégalités sociales.

Pour avoir droit à une pension de réversion, il faut obligatoirement avoir été marié et ne pas s’être remarié depuis le décès de son conjoint. 5 millions de retraités bénéficient aujourd’hui d’une pension de réversion.

Laissez un commentaire

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Pensions de réversion : Bruno Le Maire écarte leur suppression»

Laisser un commentaire

* Champs requis