Pensions de retraite : attention aux erreurs qui peuvent coûter cher

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 29 mai 2019 à 12h01
Revalorisation Montant Retraites Pensions Base Calcul Inflation
@shutter - © Economie Matin

La Cour des comptes a publié le 23 mai un rapport alarmant sur les erreurs commises par de nombreux Français au moment de déclarer leur pension de retraite. Voici celles qui peuvent être évitées !

Les retraités Français ont aussi dû faire face à un nombre croissant d’erreurs en déclarant leur pension de retraite. Ils ne sont pas en cause, ce sont bien les caisses de retraite les responsables de ces bourdes qui peuvent être susceptibles de générer une sous-évaluation de l’indemnité de retraite d’un assuré.

Selon la Cour des Comptes près d'une pension de retraite sur sept comporte des erreurs

Dans son rapport publié le 23 mai dernier, la Cour des comptes dénonce les nombreuses erreurs trop souvent commises par les Français. Et pour cause ! Pas facile de passer du statut d’actif à celui de retraité avec toutes ces formalités réglementaires nécessaires et auxquelles on est confronté.

Et il s'agit ce n'est pas un phénomène isolé puisque selon les sages, près d’une pension de retraite sur sept comporterait une ou plusieurs erreurs. La Cour des comptes précise tout de même que la part de dossiers sans erreur a diminué, de 2017 à 2018, passant de 87,7% en 2017 à 86,5% : en résumé, davantage de retraités ont perçu l’an dernier une pension trop importante, ou au contraire trop faible, par rapport à ce qui leur est dû.

Vérifier les informations transmises

Stéphane Bonnet, directeur du Gip Union Retraite, estime dans Capital qu'il s'agit d'un « groupement d’intérêt public réunissant plus d’une trentaine de caisses de retraite ». On peut penser que ce petit décalage de seulement 1% peut sembler dérisoire. Mais selon L’Express, en moyenne, un retraité Français percevait 1 389 euros brut mensuels en 2016, ces valeurs deviennent tout de suite plus concrète. Sur ce montant brut moyen, une telle amputation représente donc 13,89 euros de perte chaque mois. Et, ce, pendant plusieurs années !

Au final, même si corriger ces erreurs prend du temps, cela peut donc rapporter de l'argent ou du moins, éviter de continuer à perdre. D'autant que le nombre de retraités augmente en France. Par conséquent, les caisses de retraite prioriseraient davantage la liquidation des pensions que leur régularisation. Il faut donc être attentif et éviter de se tromper dès le départ sur le calcul de sa pension de retraite.

Parmi les erreurs pointées du doigt par la Cour des comptes, certaines sont déjà présentes sur les informations transmises informatiquement par les caisses de retraite. Conserver tous ses bulletins de salaire, et vérifier scrupuleusement les informations transmises par les autorités, pourraient donc être des solutions idéales pour toucher la pension à laquelle on a vraiment le droit.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Pensions de retraite : attention aux erreurs qui peuvent coûter cher»

Laisser un commentaire

* Champs requis